Le Parti de Gauche organisait samedi dernier à Gémenos, à côté d’Aubagne, un « séminaire ouvrier de l’économie sociale et solidaire » en soutien aux Fralib. Compte-rendu.
Ce qui s’est passé ce week-end à Gémenos juste une semaine après les Assises pour l’écosocialisme est probablement aussi le début d’une nouvelle aventure.
Plus de 180 personnes, militant-e-s politiques, essentiellement du Front de Gauche, syndicalistes de la CGT et de Solidaires et citoyen-ne-s engagé-e-s dans la vie associative ont répondu à notre invitation. Une quarantaine sur les soixante-douze salariés de Fralib engagés dans le projet de reprise en coopérative ont activement participé au séminaire.
Un beau moment d’éducation populaire.
Cet OVNI de la convergence entre mouvement social et organisation politique a été un grand moment d’éducation populaire, qui a permis à chacun-e de s’approprier l’économie sociale et solidaire et les alternatives concrètes avec une approche politique (replâtrage vs rupture avec le capitalisme).
Nous avons, lors d’un premier atelier, aussi bien évoqué les débats historiques du mouvement ouvrier que les alliances ouvriers paysans, les monnaies complémentaires et la démocratie sociale. Nous avons également parlé
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…
Leave a Comment