Le Parti de Gauche organisait samedi dernier à Gémenos, à côté d’Aubagne, un « séminaire ouvrier de l’économie sociale et solidaire » en soutien aux Fralib. Compte-rendu.
Ce qui s’est passé ce week-end à Gémenos juste une semaine après les Assises pour l’écosocialisme est probablement aussi le début d’une nouvelle aventure.
Plus de 180 personnes, militant-e-s politiques, essentiellement du Front de Gauche, syndicalistes de la CGT et de Solidaires et citoyen-ne-s engagé-e-s dans la vie associative ont répondu à notre invitation. Une quarantaine sur les soixante-douze salariés de Fralib engagés dans le projet de reprise en coopérative ont activement participé au séminaire.
Un beau moment d’éducation populaire.
Cet OVNI de la convergence entre mouvement social et organisation politique a été un grand moment d’éducation populaire, qui a permis à chacun-e de s’approprier l’économie sociale et solidaire et les alternatives concrètes avec une approche politique (replâtrage vs rupture avec le capitalisme).
Nous avons, lors d’un premier atelier, aussi bien évoqué les débats historiques du mouvement ouvrier que les alliances ouvriers paysans, les monnaies complémentaires et la démocratie sociale. Nous avons également parlé
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment