Espagne • le combat pour la défense de la santé publique ne faiblit pas!

Hier et avant-hier a eu lieu une nouvelle grève de deux jours du système de santé publique de la Communauté de Madrid contre la privatisation des hôpitaux. La deuxième depuis celle des 26 et 27 Novembre dernier (une première historique). Convoquée par les syndicats CCOO, Satse, Amyts, CSIT-UP, UGT et USAE, la mobilisation a pour objectif de protester contre les coupes budgétaires dans la santé du gouvernement de la Communauté de Madrid d’Ignacio Gonzalez et contre l’application du plan de la Communauté, « Le Plan de Moyens de Garantie de la durabilité du système de santé publique de la Communauté de Madrid », intégré dans son budget 2013.Son mot d’ordre est toujours le même: « La Santé ne se vend pas, elle se défend! » Car sous prétexte de faire passer le déficit de la Communauté de 1,5 % à 0,7 % du PIB (ce qui suppose une économie de 2700 millions d’euros du fait du manque de rentrées fiscales de la Communauté), le gouvernement mise sur une réduction drastique des dépenses de santé.Le plan prévoit la privatisation de 26 catégories de personnel non sanitaire, la centralisation de laboratoires, la reconversion de l’hôpital Carlos III et l’externalisation de la gestion sanitaire de 6 hôpitaux et 26 centres de santé entre autres.Les conséquences pour les personnels seront évidemment néfastes: plan sociaux avec licenciements de fonctionnaires (plus de 1000 postes sont en danger), changements forcés d’affectation, dislocation d’équipes expérimentées et pionnières dans certains domaines.Quant aux conséquences pour les citoyens, elles le sont tout autant: coût supplémentaire pour les contribuables madrilènes: plus d’un million par an! Rappelons qu’un lit en hopital privé coûte en moyenne 74% plus cher qu’un lit en hôpital public et que la capacité d’accueil des hôpitaux publics est invariablement plus faible que celle des hôpitaux privés comme l’ont rappelé 600 médecins de 20 centres hospitaliers madrilènes dans une « lettre aux citoyens » publiée hier.Bref. Il s’agit là d’un odieux cadeau fait au secteur privé sans que rien ne le justifie, les hôpitaux publics n’étant généralement pas déficitaires et seules les activités les plus rentables étant privatisées…Les travailleurs de la santé publique réclament que le Plan de la Communauté de Madrid soit retiré. En l’absence de réaction du gouvernement, ils sont décidés à continuer à se mobiliser.Le Parti de Gauche dénonce les tentatives du gouvernement de la Communauté de Madrid de démanteler la santé publique et appuie les travailleurs de la santé publique de Madrid dans leur lutte pour préserver une santé entièrement publique de qualité.Les patients ne sont pas des clients. La santé publique est un droit qui doit être défendu.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026