Comité interministériel aux droits des femmes • Tout ça pour ça !!!

Le Front de Gauche se félicite de la tenue d’un comité interministériel réuni ce jour concernant l’égalité entre les femmes et les hommes, comme nous avions approuvé la création du ministère aux droits des femmes. Malheureusement ce que nous pressentions est confirmé : beaucoup de vœux pieux et peu de moyens. Une véritable politique d’égalité serait-elle inconciliable avec les politiques d’austérité votées par le Gouvernement ? Nous le pensons !!!

Même si nous saluons la démarche de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, force est de constater que sa marge de manœuvre au vu du budget 2013 est plus que réduite :

La mise en place d’un plan de lutte contre les stéréotypes et le sexisme à l’école à l’horizon 2014 mais sans nouveaux moyens alloués à la formations des enseignant-es,
La parité en politique renvoyée aux conclusions du rapport Jospin qui n’avait soulevé l’indignation des associations féministes pour le manque d’ambition de ses propositions,
Les inégalités salariales, la revalorisation des salaires des métiers féminisées et la lutte contre le temps partiel renvoyés aux accords de branches,
La question centrale de la petite enfance renvoyée à l’éducation nationale ou aux collectivités territoriales déjà asphyxiées par la politique de décentralisation et de non transfert de charge de l’Etat.
L’absence totale de prise en compte des dégâts causés par la loi HSPT et de la réouverture demandée des maternités, CIVG …
La lutte contre les violences faites aux femmes ne prenant pas la mesure des moyens qui doivent être alloués à la prise en charge des victimes et aux besoins criants de logements d’urgence : 1 700 promis alors que nous en attendons au moins 4 500 pour répondre aux recommandations européennes !

Dans un texte qui regorge de formule du type :

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026