municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : BELFORT

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes, vous propose de découvrir des binômes chef·fes de file insoumis·es aux élections municipales de 2026. Ils répondront à des questions pour se présenter, parler de leurs villes et dire quelques mots sur le programme qu’ils porteront en mars 2026. Cet article est paru dans le journal de l’insoumission du mois de aout:septembre 2025. Bonne lecture !

Qui êtes-vous et pour quelle ville avez-vous été désigné·es chef·fes de file ?

Florian Chauche, 41 ans, fonctionnaire territorial catégorie C, ancien député de la 2e circo et Juliette  Hamard, 51 ans, professeure des écoles. Nous sommes chef·fes de file pour la ville de Belfort.

Quelle est la situation politique actuelle sur la ville  ?

Belfort est une ville qui a longtemps été ancrée à gauche mais en 2014, suite au mandat de François Hollande, les LR se sont emparés de la ville, de la communauté d’agglomération et du conseil départemental. Mais les résultats électoraux montrent que rien n’est perdu. La France insoumise est arrivée en tête au 1er tour des présidentielles de 2017 et 2022, la NUPES et le NFP en tête du 1er tour des législatives de 2022 et 2024. 

Cela démontre que lorsque les électeurs se mobilisent massivement à Belfort ils votent à gauche. Notre ennemi c’est l’abstention. L’enjeu sera de réussir à mobiliser l’électorat populaire.

Comment avez-vous commencé à vous mettre en mouvement pour la campagne ?

Nous avons commencé à travailler depuis plus d’un an pour construire une liste dans un cadre NFP. Les discussions sont sur le point d’aboutir avec le PCF, les Écologistes et un collectif citoyen. Depuis quelques mois nous avons appelé à la mobilisation citoyenne afin de coconstruire le programme. Nous avons proposé deux réunions publiques participatives et menons régulièrement des actions de terrain pour l’inscription sur les listes électorales. Cet été, nous allons aller à la rencontre des habitants avec un questionnaire sur les municipales et dès la rentrée, on mettra en place des journées de travail programmatique.

Si vous ne deviez choisir qu’une mesure pour votre ville, quelle serait-elle ?

Les premiers mètres cubes d’eau gratuits nous semblent une mesure intéressante à mettre en œuvre car nous sommes confrontés à un taux de pauvreté de 29 % sur la ville de Belfort. C’est une mesure à la fois écologique et sociale qui a le mérite d’être concrète et qui peut avoir un impact immédiat sur le budget des ménages.

Belfort connaît des difficultés : pauvreté, désindustrialisation, baisse démographique mais nous savons que notre programme est le plus à même d’apporter des solutions concrètes.

Pour retrouver d’autres portraits de binômes, des infos insoumises et supporter le journal de l’insoumission, abonnez vous !

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025

Soutien aux victimes de la répression en Tunisie

La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…

décembre 3, 2025