Communiqué du groupe LFI
L’assemblée nationale a voté le jeudi 27 novembre la proposition de loi de la France insoumise pour nationaliser ArcelorMittal France. C’est historique : jamais depuis 1982 l’Assemblée nationale n’avait voté de loi pour nationaliser une grande entreprise. C’est une grande victoire, pour la souveraineté industrielle du pays et pour les milliers de travailleurs mobilisés depuis depuis 2 ans pour l’obtenir. Cette victoire a été obtenue malgré l’opposition dogmatique du bloc macroniste et l’obstruction du Rassemblement national.
Grâce au vote de jeudi dernier, et face à la direction d’ArcelorMittal qui refuse les investissements nécessaires pour maintenir sa production d’acier en France, cette proposition de loi est désormais prête à être inscrite dans la navette parlementaire pour être mise en oeuvre au plus vite.
Nous avons demandé aujourd’hui au gouvernement de respecter le vote de l’Assemblée nationale et d’inscrire la proposition de loi de nationalisation d’Arcelormittal à l’ordre du jour du Sénat. Face au refus de répondre et au mépris du vote parlementaire exprimés par le gouvernement, nous nous tournons désormais vers les groupes parlementaires de gauche du sénat pour porter cette proposition de loi dans leur niche parlementaire. Et nous demandons au gouvernement de donner le dernier mot à l’Assemblée.
C’est grâce à notre proposition de loi qu’a pu être constitutionnalisé le droit à l’IVG en 2024. Il peut en être de même avec la nationalisation d’ArcelorMittal !
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment