Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA : Urgence prévention et soutien aux associations

Communiqué du groupe LFI-NFP

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, le groupe La France Insoumise rappelle l’objectif primordial d’éradiquer l’épidémie de sida à l’horizon 2030 et pour y arriver elle appelle le gouvernement à engager un investissement massif dans la prévention, tant au niveau national qu’international, et de remettre le tissu associatif au cœur de la stratégie de santé publique.

2025, année de tous les dangers. La coupe brutale de 41 % des financements de l’USAID, imposée par l’administration Trump, menace la survie de près de 6 millions de personnes dans les quatre prochaines années. Face à ce désengagement, nous ne pouvons rester passif. Il est de notre devoir de faire front commun avec nos alliés pour éviter une catastrophe sanitaire.

La prévention en recul, la jeunesse en danger. Entre la saturation de l’espace numérique par des discours masculinistes hostiles au consentement, et la hausse des consommations des drogues de synthèse dans les contextes festifs, la prévention s’effondre. Le résultat est alarmant : les diagnostics de VIH ont bondi de 41 % en dix ans chez les 15-24 ans.

Face à la recrudescence des IST et au recul de la protection, nous tirons la sonnette d’alarme. Il est impératif de relancer l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) et la réduction des risques. C’est l’unique rempart pour stopper les contaminations et armer l’esprit critique des jeunes contre les idéologies toxiques.

Sauver ceux qui nous protègent. Clé de voûte de la lutte contre le VIH depuis 40 ans, les associations sont aujourd’hui asphyxiées par la baisse des subventions et la suppression des contrats aidés. Fragiliser ces structures, c’est abandonner les populations les plus vulnérables (jeunes, LGBTQIA+, exilés, usagers de drogues, TDS, détenus) qu’elles seules parviennent à accompagner.

Le groupe la France Insoumise, se tient aux cotés des associations pour rappeler l’objectif d’éradiquer l’épidémie en 5 ans et pour demander des financements stables et pérennes pour eux, le rétablissement des emplois aidés et des contrats adultes-relais, ainsi que la compensation de la prime Ségur pour les associations concernées.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025

Soutien aux victimes de la répression en Tunisie

La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…

décembre 3, 2025