Communiqué du groupe LFI
…Les recettes de la Sécurité sociale pour 2026 viennent d’être adoptées, grâce aux votes conjoints des macronistes et du Parti Socialiste et à l’abstention de la droite républicaine et de députés écologistes et communistes.
Par ce vote, ces députés viennent de valider 12 milliards de coupes sauvages dans la santé, dans le handicap, dans les EPHAD, dans la protection sociale. Pas un centime d’exonérations de cotisations sociales récupéré.
Qui paiera la saignée ? Les assurés et les soignants qui subiront des coupes violentes. Ces 12 milliards de ponction représentent autant de postes supprimés, d’heures d’attente aux urgences, de précarité familiale et de découverts le 15 du mois. Mécaniquement, tout vote en faveur de ces recettes est un vote en faveur des coupes budgétaires. Une fois la caisse vidée, aucune proposition supplémentaire n’a de sens.
Le Parti Socialiste porte ce soir une responsabilité écrasante, leur seule boussole étant de sauver le gouvernement Lecornu. Les groupes communistes et écologistes par leur abstention massive ont aidé à la manœuvre. Car voter pour le budget de la majorité, c’est être dans la majorité.
Il est temps que ce gouvernement s’en aille, le Président avec lui. Nous pourrons alors montrer qu’une autre politique est toujours possible, fondée sur la reconstruction des services publics par le partage des richesses. Vive la République sociale !
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…
Leave a Comment