Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale
Le 29 juin 2024, à Bobigny, Amar Slimani, un Algérien de 32 ans a été abattu dans son sommeil par un policier hors service. Six balles tirées à bout portant ont frappé son dos, sa poitrine et sa tête alors qu’il dormait dans un cabanon appartenant à la grand-mère du policier.
Ce lundi, le policier mis en examen pour meurtre a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, après six refus successifs de la cour d’appel et alors même que l’instruction est toujours en cours. Une décision incompréhensible et profondément douloureuse pour la famille d’Amar Slimani, ses proches, les collectifs de victimes de violences policières, les syndicalistes et de nombreux élus locaux qui soutiennent la famille.
Nous dénonçons l’instrumentalisation de cette affaire par l’extrême droite, qui a récemment cherché à salir la mémoire d’Amar Slimani et à propager de fausses informations, notamment en affirmant à tort la mort du policier concerné en détention.
Ces manipulations visent non seulement à faire pression auprès des institutions judiciaires en charge de l’examen des demandes de remises en liberté, mais surtout à détourner l’attention de l’essentiel : un homme a été tué par un policier dans des circonstances dramatiques.
La France insoumise réaffirme la nécessité d’un dépaysement systématique des affaires de violences policières, pour assurer l’impartialité et l’indépendance de l’instruction comme du jugement.
Nous continuerons à nous tenir aux côtés de la famille d’Amar Slimani, et de toutes les familles victimes de violences policières, pour que vérité et justice soient rendues.
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…
Leave a Comment