Communiqué de la France insoumise
La France insoumise dénonce avec la plus grande fermeté le placement en rétention et l’expulsion arbitraire d’un de ses militants par les autorités péruviennes, survenue ce lundi 28 juillet à Lima.
Ce militant, en déplacement privé au Pérou, avait également été chargé par La France insoumise de plusieurs rencontres avec des élus, militants politiques et organisations de la gauche péruvienne, dans le cadre des relations internationales de notre mouvement. Ces échanges s’inscrivaient dans un travail légitime et transparent de solidarité politique entre forces progressistes.
Il lui a été notifié une décision d’expulsion immédiate et un document l’accusant — sans preuve ni fondement — d’être une « menace pour la sûreté nationale » péruvienne. Il sera renvoyé vers la France dans la journée du mardi 29 juillet.
La France insoumise exprime sa profonde préoccupation quant à la situation des droits de l’homme et des libertés publiques au Pérou. Ce nouvel épisode s’inscrit dans un contexte de répression persistante à l’encontre de l’opposition politique. Notre mouvement réaffirme son soutien à toutes les victimes du lawfare et des atteintes à la démocratie au Pérou, à commencer par l’ancien président Pedro Castillo et l’ancienne première ministre Betssy Chávez, tous deux emprisonnés pour des raisons politiques.
Nous appelons les autorités françaises et européennes à sortir de leur silence complice et à défendre clairement les principes démocratiques bafoués au Pérou.
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…
Leave a Comment