« ll est temps de taxer les profiteurs de crise ! » – Meeting aux #AMFIS2022

Le 28 août 2022, Jean-Luc Mélenchon clôturait les universités d’été de la France insoumise (AMFIS) lors d’un meeting de la NUPES à Châteauneuf-sur-Isère dans la Drôme.

Plusieurs porte-paroles de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) ont introduit l’événement sur scène par un discours : Léon Deffontaines (PCF), Léa Balage El Mariky (EELV), Sophie Taillé-Polian (Génération.s) et Pierre Jouvet (PS).

Jean-Luc Mélenchon a ensuite pris la parole. Dans son discours, il a qualifié le moment écologique dans lequel nous entrons de nouvelle ère de la civilisation humaine. Il est revenu notamment sur la sécheresse historique comme sur les incendies de l’été. Il a critiqué Macron pour son incompréhension profonde de la crise écologique, démontrée notamment par son usage de l’expression « fin de l’abondance ».

Il a appelé à refuser l’effondrement de l’État constaté dans de nombreux services publics. Il est particulièrement revenu sur l’état lamentable de l’école publique, de l’hôpital et de la sécurité civile des sapeurs-pompiers. Il a proposé comme solution d’augmenter les salaires et de titulariser les 800 000 contractuels de la fonction publique pour éviter les pénuries de fonctionnaires que l’on connaît actuellement.

Il a déploré qu’Emmanuel Macron ait choisi l’affrontement avec le peuple français en refusant d’augmenter les salaires ou de bloquer les prix. Il a souligné que la solution à l’ensemble des grands problèmes auxquels nous faisons face se trouve dans le partage des richesses. Raison pour laquelle il a demandé la mise en place d’une taxe sur les profiteurs de crise. Une pétition est disponible à cette adresse : https://taxesuperprofits.fr/ ainsi qu’un hashtag #TaxeSuperProfits.

Il a accueilli favorablement la proposition du premier secrétaire socialiste Olivier Faure d’organiser un référendum d’initiative partagée sur ce sujet. Il a également appelé à l’organisation d’une grande marche mi-octobre réunissant les partis de la NUPES, les syndicats, les associations, contre la vie chère. Soulignant la crise politique dans laquelle était entré le pouvoir macroniste, il a fini en appelant chacune et chacun à l’action.

Retrouvez ce direct dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/6SO4vSnd-Ro

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025

Soutien aux victimes de la répression en Tunisie

La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…

décembre 3, 2025