Augmentons les salaires et les retraites ! Redistribution de la richesse entre le capital et le travail

Depuis le début du Covid, les milliardaires surnommés à juste titre les «coronaprofiteurs» ont profité de la crise pour doubler leurs revenus et pendant ce temps les salaires des 99 % restant de la population stagnent. Les 20 milliardaires les plus riches émettent plus de CO2 que le milliard de personnes les plus pauvres dans le monde. Cet accroissement astronomique des inégalités détruit la vie de millions d’êtres humains et met en péril la vie sur Terre.
En France, de mars 2020 à octobre 2021, la fortune du 1 % des plus riches a bondi de 86 %. Cela représente quatre fois le budget de l’hôpital public ou un chèque de 3 500 euros à chaque français·e. Pendant ce temps, les salarié·e·s font face à l’inflation avec la hausse du prix du carburant, du gaz, de l’électricité et des produits de première nécessité. 4 millions de Français·e·s sont tombé·e·s dans la pauvreté, ces deux dernières années. 1,2 million de personnes, qui sont bien souvent des femmes, gagnent un salaire sous le seuil de pauvreté alors qu’elles travaillent.
Alors que les revenus stagnent et les retraites sont toujours gelées depuis plus de 10 ans : tout augmente sauf les salaires !
Les salarié·e·s de nombreuses entreprises se mettent en grève pour exiger une revalorisation de leur salaire ou sauver leur emploi face aux délocalisations : Alstom, Dassault aviation, Leroy Merlin, Ferropem, Bergams, Carrefour… Pour les fonctionnaires, le gel du point d’indice, la dégradation des rémunérations et des conditions de travail ne sont plus tenables. En Outre-mer, en plus des problèmes d’approvisionnement en eau et de la pollution au chlordécone, les prix sont de 38 % à 230 % plus élevés que la moyenne nationale.
Nous devons donc agir en urgence pour récupérer les profits colossaux de l’oligarchie qui se gave sur le travail et le malheur des autres.
La richesse doit être partagée ! Comme le propose le programme l’Avenir En Commun porté par Jean-Luc Mélenchon, le SMIC doit être augmenté tout de suite pour passer à 1 400 euros net soit 1800 bruts. Les vacataires de la fonction publique doivent être titularisé·e·s et le point d’indice des fonctionnaires doit être augmenté de 15 %.
C’est pourquoi le Parti de Gauche soutient les salarié·e·s et les fonctionnaires en grève et dans les manifestations.
Chacun·e a le droit de vivre dignement de son travail !
>>> Téléchargez le tract édité par le Parti de Gauche
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026