Présidentielle 2022 : Les insoumis réclament des moyens pour garantir la sécurité sanitaire

Communiqué d’Adrien Quatennens et Bastien Lachaud

La France Insoumise participera ce jour à la réunion convoquée par le Premier ministre Jean Castex à propos de l’organisation de la campagne présidentielle dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Adrien Quatennens, député et coordinateur du mouvement et Bastien Lachaud, député et responsable des évènements nous y représenterons.

La campagne électorale doit pouvoir se tenir le plus normalement possible, en garantissant à chacune et chacun le meilleur niveau de sécurité sanitaire. Les moyens doivent être fournis aux candidats pour cela.

A ce titre, nous demanderons au Premier ministre :

L’augmentation du plafond remboursable des dépenses de campagne pour assurer les dépenses liées à la situation sanitaire (fourniture de masques FFP2 pour les meetings, achat de gel hydroalcoolique etc…)L’augmentation du temps de spots de campagne sur les chaines publiques et le financement par l’Etat de spots sur les chaines privées.L’envoi d’une double circulaire.le lancement d’une campagne massive d’inscription sur les listes électorales alors que 11 à 13M de citoyens sont mal inscrits on non inscritsLa mise à disposition de masques FFP2 et de gel hydroalcoolique à l’entrée des bureaux de voteL’installation de purificateurs d’air dans les bureaux de vote (dans les écoles et locaux fonctionnels où nous les réclamons depuis deux ans, ils pourront ensuite être laissés sur place)

Nous souhaitons aussi connaitre la nature de l’échange entre le gouvernement et le Conseil Constitutionnel à propos de l’organisation des élections. Nous refusons que le gouvernement aille au-delà des règles établies par le Conseil Constitutionnel s’agissant de l’accès aux évènements de campagne de type réunions publiques. Par le passé, des fraudes avaient justifié l’interdiction du vote par correspondance. Nous refusons que la situation sanitaire serve de prétexte à l’organisation d’un vote électronique ou par correspondance. Des réponses doivent être apportées sur les solutions proposées aux personnes placées en isolement en raison de la Covid.

Aussi, nous profiterons de l’occasion de cette réunion pour alerter le Premier ministre sur les difficultés de la collecte des parrainages d’élus pour laquelle nous proposons de réinstaurer l’anonymat et de permettre le parrainage de candidats par 150 000 citoyens.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026