Communiqué de presse : Le commissariat central de Montpellier mis en cause dans la prise en charge d’une victime de violence sexuelle

Il y a une semaine, sur les réseaux sociaux, la militante féministe Anna Toumazoff, relatait le témoignage d’une jeune montpellieraine de 19 ans, qui aurait été victime d’un viol et qui aurait été accueillie d’une manière inhumaine au commissariat central de Montpellier.

Cela a suscité une vague d’indignation et des témoignages de victimes de toute la France qui affirment avoir subi des comportements similaires.

L’accueil des victimes de violences sexuelles est depuis longtemps une problématique réelle en France.

En effet, l’accueil qui leur est parfois réservé au moment de déposer plainte, la peur d’être stigmatisées, le sentiment de gêne ou de honte, la crainte d’être blâmées, la conscience que l’instruction sera longue et la condamnation incertaine de l’agresseur, tout ceci explique que seulement 10 % des victimes portent plainte.

Une étude menée en 2016, sur l’ensemble de la population, par l’association mémoire traumatique et victimologie, met en exergue la culture du viol. Elle montre que 22 % des hommes pensent encore qu’un « non » est un « oui » déguisé contre 17 % des femmes. Et 27 % des personnes interrogées estiment que l’attitude ou la tenue de la victime sont des circonstances atténuantes pour l’agresseur.

Un effort a été fait sur la formation et les agents des forces de l’ordre formés sur la manière spécifique de prendre en charge les victimes de violences sexuelles sont de plus en plus nombreux, mais il reste encore beaucoup à faire.

La lumière doit être faite sur cette affaire et je resterai évidemment attentive à l’évolution de la situation.

Muriel Ressiguier,

Députée de la 2ème circonscription de l’Hérault.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Hommage à nos soldats

Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…

mars 13, 2026

Signez la pétition pour bloquer les prix du carburant !

Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…

mars 11, 2026

L’obsession nucléaire du Président Macron est stupide et dangereuse

Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…

mars 10, 2026

La France insoumise salue la victoire du Pacto Historico aux élections législatives colombiennes

Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…

mars 10, 2026

POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…

mars 9, 2026

A69, le scandale sans fin… ça suffit !

Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…

mars 6, 2026