Observatoire de la laïcité – Schiappa m’a tuer

L’Observatoire de la laïcité, créé en 2007 mais installé en 2013, était interministériel et rassemblait des experts et des parlementaires. Cette instance indépendante refusait toute instrumentalisation de la laïcité qui ne servirait qu’à alimenter division et discrimination, notamment à l’encontre des musulmans.
L’Observatoire va être remplacé le 12 juillet par un comité interministériel de la laïcité. Ceci est une très mauvaise nouvelle pour tous les partisans d’une laïcité protectrice et tolérante.
En effet, le nouveau comité sera placé sous la présidence du Premier ministre et réunira les ministères concernés (Intérieur, Éducation nationale, Fonction publique). Aucun délégué interministériel ne sera nommé. L’Observatoire présentait un rapport annuel. L’Observatoire pouvait également être saisi par le gouvernement ou s’autosaisir sur des projets de loi. Qu’en sera-t-il demain ?
Cette nouvelle structure, entièrement à la main du gouvernement, devient un outil répressif, de contrôle et d’interdiction. Avec la volonté d’élargir, sous prétexte de laïcité, le domaine d’application de la neutralité du seul État à la société en son entier. Ce qui reviendrait à faire des croyances et des convictions une affaire intime, condamnées à disparaître de l’espace démocratique. Nous assistons à une reprise en main étatique de la question de la laïcité avec l’idée qu’il faut éviter une pluralité de voix à l’intérieur de l’espace public.
La séparation entre les religions et l’État est le fer de lance de la laïcité, mais elle doit faire l’objet d’une application inclusive et souple. Ce raidissement de Macron qui pendant sa campagne de 2017 mettait en garde contre une ‘laïcité revancharde’, est contre-productif et même nocif pour la République.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Nouvelles violences sur un enfant placé : les députés de La France insoumise demandent la création d’un Contrôleur général des lieux de placement.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mardi 9 décembre, des images insoutenables concernant un…

décembre 10, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025