« Les violences faites aux femmes ne sont pas une fatalité! » : 64 parlementaires exigent plus de moyens

Soixante-quatre députés et sénateurs de différents partis politiques se réunissent pour lancer un appel au gouvernement. Ils demandent au gouvernement plus de moyens humains et financiers pour lutter contre les violences faites aux femmes.

/www.lejdd.fr/Politique/les-violences-faites-aux-femmes-ne-sont-pas-une-fatalite-60-parlementaires-exigent-plus-de-moyens-4052978

A l’initiative de la députée Albane Gaillot, 64 députés et sénateurs* lancent un appel transpartisan au gouvernement et réclament au gouvernement plus de moyens dans la lutte contre les féminicides et les violences conjugales. Voici leur tribune : « Grande cause du quinquennat, les violences faites aux femmes font encore des victimes. Depuis le mois de janvier, ce sont 51 femmes qui sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Malgré une volonté politique qui s’exprime sur les plateaux de télévision, l’organisation d’un Grenelle des violences conjugales et le déploiement d’un numéro vert, les chiffres sont toujours là, implacables.

Le triste décompte, suivi de près par les associations féministes, donne le tempo, entre les visages des proches en larmes, les voisins et voisines qui se sentent coupables de n’avoir rien vu, de n’avoir rien fait, et toujours la même réponse des responsables politiques : ‘on a tout fait’, répétant à l’envi des éléments de langage appris par coeur.

Nous, parlementaires de tous bords politiques, exhortons le gouvernement à agir pour les femmes, pour elles, pour nous, pour la société. Nous demandons que des moyens humains et financiers soient débloqués en urgence pour lutter réellement contre les violences faites aux femmes. A l’heure où l’on distribue des milliards pour l’industrie aéronautique, nous demandons 1 milliard d’euros pour la lutte contre les violences faites aux femmes.

Vous dites qu’il s’agit de la grande cause du quinquennat? Prouvez le Monsieur Emmanuel Macron, et vite! Il vous reste moins d’un an. Le numéro vert et les statues en hommage aux disparues sont des pansements mais ne sont pas des réponses adaptées face à la violence des actes et à ses conséquences désastreuses.

Certaines mesures vont dans le bon sens, comme celles découlant de la sordide affaire dite du féminicide de Mérignac, qui a démontré de graves manquements, mais celles-ci ne sont pas suffisantes. Sans moyens d’ampleur, rien ne changera. Les femmes, leur famille, les associations qui accompagnent les femmes, nous tous et toutes attendons un geste fort, une réponse immédiate pour qu’enfin chaque femme puisse se sentir écoutée et protégée, qu’elle puisse vivre libérée, qu’elle puisse vivre! »

* Le nom de Benoît Simian, député de la Gironde, a été retiré dimanche, à la demande des initiateurs de la tribune.

Les signataires

Albane Gaillot, Députée du Val-de-Marne

Patrice Anato, Député de Seine-Saint-Denis

Clémentine Autain, Députée de Seine-Saint-Denis

Joël Aviragnet, Député de Haute-Garonne

Delphine Bagarry, Députée des Alpes-de-Haute-Provence

Delphine Batho, Députée des Deux-Sèvres

Marie-Noëlle Battistel, Députée d’Isère

Guy Benarroche, Sénateur des Bouches-du-Rhône

Esther Benbassa, Sénatrice de Paris

Hussein Bourgi, Sénateur de l’Hérault

Guy Bricout, Député du Nord

Moetai Brotherson, Député de Polynésie Française

Emilie Cariou, Députée de la Meuse

Guillaume Chiche, Député des Deux-Sèvres

Paul-André Colombani, Député de Corse-du-Sud

Hélène Conway-Mouret, Sénatrice des français établis hors de France

Yves Daniel, Député de Loire-Atlantique

Monique De Marco, Sénatrice de la Gironde

Jennifer De Temmerman, Députée du Nord

Béatrice Descamps, Députée du Nord

Jeanine Dubié, Députée des Hautes-Pyrénées

Frédérique Dumas, Députée du Gard

M’jid El Guerrab, Député des Français établis hors de France

Martine Filleul, Sénatrice du Nord

Paula Forteza, Députée des français établis hors de France

Joëlle Garriaud-Maylam, Sénatrice des français établis hors de France

Raphaël Gérard, Député de Charente-Maritime

Guillaume Gontard, Sénateur de l’Isère

Laurence Harribey, Sénatrice de la Gironde

Yannick Haury, Député de Loire-Atlantique

Christine Herzog, Sénatrice de la Moselle

Hubert Julien Laferrière, Député du Rhône

Christian Klinger, Sénateur du Haut-Rhin

Fabien Lainé, Député des Landes

Constance Le Grip, Députée des Hauts-de-Seine

Karine Lebon, Députée de la Reunion

Monique Lubin, Sénatrice des Landes

Jean-Luc Mélenchon, Député de Bouches-du-Rhône

Sandrine Mörch, Députée de Haute-Garonne

Philippe Naillet, Député de la Réunion

Danièle Obono, Députée de Paris

Matthieu Orphelin, Député de Maine-et-Loire

Cyril Pellevat, Sénateur de la Haute-Savoie

Evelyne Perrot, Sénatrice de l’Aude

Christine Pires Beaunes, Députée du Puy-de-Dôme

Raymonde Poncet Monge, Sénatrice du Rhône

Dominique Potier, Député de Meurthe-et-Moselle

Emilienne Poumirol, Sénatrice de la Haute-Garonne

Loïc Prud’homme, Député de Gironde

Richard Ramos, Député du Loiret

Jean-Luc Reitzer, Député du Haut-Rhin

Muriel Ressiguier, Députée de l’Hérault

Maina Sage, Députée de Polynésie Française

Daniel Salmon, Sénateur d’Ile-et-Vilaine

Isabelle Santiago, Députée du Val-de-Marne

Aurélien Taché, Député du Val-d’Oise

Alain Tourret, Député du Calvados

Paul Toussaint-Parigi, Sénateur de la Haute-Corse

Frédérique Tuffnell, Députée de Charente-Maritime

Michèle Victory, Députée de l’Ardèche

Cédric Villani, Député de l’Essonne

Stéphane Viry, Député des Vosges

Martine Wonner, Députée du Bas-Rhin

Michel Zumkeller, Député du Territoire de Belfort

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026