#RDLS134​ – Votation eau, question sociale, unité, Jadot, appel aux communistes

Dans cette 134e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de la votation citoyenne sur l’eau, accessible sur le site https://eau.vote​, pour exiger l’inscription du droit à l’eau dans la Constitution française. Il explique comment l’eau est devenu un enjeu majeur au cours des dernières années, qu’il s’agisse de la sécheresse, de la pollution, de la réparation des canalisation ou encore des conflits entre les nations pour l’accès à cette ressource. Il rappelle, aussi, comment ce sujet, nous invite – comme la pandémie – à penser le peuple humain comme un face aux enjeux qui concernent sa survie. Il explique, aussi, ce que la Bolivie a fait sur le sujet et pourquoi il s’y rendra prochainement.

Le président du groupe parlementaire insoumis parle ensuite de la question sociale. Il dénonce les diversions médiatiques qui ont été faites sur cette question en utilisant des sujets comme le prétendu islamo-gauchisme. Il pointe notamment du doigt les entreprises qui reçoivent de l’argent public pour soutenir leur activité et qui se servent de cette manne financière pour payer des plans de licenciements massifs : Renault, Air France, Airbus ou encore Auchan. Il rappelle aussi son opposition à la réforme de l’assurance chômage qui va faire perdre du revenu à plus d’un million de personnes dans notre pays.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon donne son point de vue sur les appels à l’unité en vue de la présidentielle de 2022 et revient notamment sur la proposition de rencontre de Yannick Jadot. Il explique que l’enjeu de cette élection est d’abord dans la mobilisation des abstentionnistes et dans la clarté sur le programme : 6e République, planification écologique, partage des richesses. Il lance également un appel aux communistes pour un accord aux élections présidentielle et législatives.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026