#RDLS134​ – Votation eau, question sociale, unité, Jadot, appel aux communistes

Dans cette 134e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de la votation citoyenne sur l’eau, accessible sur le site https://eau.vote​, pour exiger l’inscription du droit à l’eau dans la Constitution française. Il explique comment l’eau est devenu un enjeu majeur au cours des dernières années, qu’il s’agisse de la sécheresse, de la pollution, de la réparation des canalisation ou encore des conflits entre les nations pour l’accès à cette ressource. Il rappelle, aussi, comment ce sujet, nous invite – comme la pandémie – à penser le peuple humain comme un face aux enjeux qui concernent sa survie. Il explique, aussi, ce que la Bolivie a fait sur le sujet et pourquoi il s’y rendra prochainement.

Le président du groupe parlementaire insoumis parle ensuite de la question sociale. Il dénonce les diversions médiatiques qui ont été faites sur cette question en utilisant des sujets comme le prétendu islamo-gauchisme. Il pointe notamment du doigt les entreprises qui reçoivent de l’argent public pour soutenir leur activité et qui se servent de cette manne financière pour payer des plans de licenciements massifs : Renault, Air France, Airbus ou encore Auchan. Il rappelle aussi son opposition à la réforme de l’assurance chômage qui va faire perdre du revenu à plus d’un million de personnes dans notre pays.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon donne son point de vue sur les appels à l’unité en vue de la présidentielle de 2022 et revient notamment sur la proposition de rencontre de Yannick Jadot. Il explique que l’enjeu de cette élection est d’abord dans la mobilisation des abstentionnistes et dans la clarté sur le programme : 6e République, planification écologique, partage des richesses. Il lance également un appel aux communistes pour un accord aux élections présidentielle et législatives.

LES LIENS

Courrier adressé à Fabien Roussel en août 2020Courrier adressé à Fabien Roussel en janvier 2021Courrier adressé au Conseil national du PCF de décembre 2020

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Crise migratoire à Ceuta : l’Union doit prendre ses responsabilités.

Communiqué de Dominique Bilde, Député européen du groupe Identité et Démocratie. « Chantage » : l’un des vice-présidents…

juin 14, 2021

L’extrême-droite est un danger pour la République

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=694wbLD9E4Q?feature=oembed&w=840&h=473] Le dimanche 13 juin 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Amélie Carrouër. Il est…

juin 14, 2021

Frédéric Péchenard : « Nous voulons une nouvelle maison d’arrêt »

Frédéric Péchenard, vice-président de notre mouvement et vice-président de la région Ile-de-France, promet des efforts…

juin 14, 2021

La question de la semaine : Etats généraux de la Justice

(function() { var qs,js,q,s,d=document, gi=d.getElementById, ce=d.createElement, gt=d.getElementsByTagName, id="typef_orm", b="https://embed.typeform.com/"; if(!gi.call(d,id)) { js=ce.call(d,"script"); js.id=id; js.src=b+"embed.js"; q=gt.call(d,"script")[0];…

juin 13, 2021

Le CEMA sur RTL : la politisation des armées continue

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise. Le général Lecointre est invité du Grand Jury…

juin 13, 2021

12 juin : Contre l’extrême droite, passons à l’offensive

Communiqué de presse des 120 organisations signataires des marches des libertés La journée nationale de…

juin 12, 2021
%%footer%%