Ce texte adoptant la feuille de route du mouvement pour les prochains mois (campagne sur les alternatives au confinement, actions de collectes solidaires et grand week-end les 19 et 20 décembre, engagement de la campagne sur l’eau, poursuite de la Consultation populaire autour du programme « L’avenir en commun ») a été approuvé par 98,92% des votants.

La crise sanitaire et ses conséquences économiques révèlent l’échec total du modèle actuel. L’affaiblissement de l’État par le néolibéralisme a plongé des millions de personnes dans la pauvreté et a condamné le peuple français à de longs mois de confinement. Cela est lourd de conséquence : si rien n’est fait, la précarité, le chômage, les difficultés à se loger, à se nourrir ou à se soigner vont progresser d’une manière dramatique. Face à la remise en cause de l’ordre établi, le régime a choisi de museler la contestation plutôt que d’entendre les exigences de rupture. La loi sur la sécurité globale illustre cette dérive autoritaire.

Nous ne nous résignons pas. Nous pouvons construire un autre modèle. C’est ce que nous avons montré depuis le premier confinement avec les propositions de loi, les guides et plans publiés par La France insoumise. Nous ne sommes condamnés ni aux dégâts sociaux et écologiques du libéralisme économique, ni au terrorisme, ni aux dérives du régime autoritaire dans lequel le pays a basculé. La proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2022 s’inscrit dans cet objectif : construire une issue positive à la situation actuelle.

Dans l’immédiat, La France insoumise se veut un mouvement utile au peuple. C’est le sens de notre participation aux mobilisations qui émergent partout dans le pays contre les projets de loi du gouvernement, en solidarité avec les personnels de santé ou encore pour refuser que le peuple paye le prix d’une crise dont il n’est pas responsable. C’est aussi le sens de nos actions de solidarité concrète, autour des collectes de produits alimentaires et d’hygiène pour les plus pauvres organisées par les groupes d’action partout en France.

Enfin, il faut faire face aux grands défis de l’humanité pour le siècle à venir. La question de l’eau, à la croisée des enjeux sociaux, écologiques et internationaux, doit être au cœur de notre action.

L’Assemblée représentative de La France insoumise décide de :

Populariser les propositions d’alternatives au confinement face à l’épidémie de Covid-19Développer les actions de collectes solidaires et organiser un grand week-end d’actions de solidarité les 19 et 20 décembre en renfort des associationsEngager une campagne sur le thème central de l’eau, bien communPoursuivre la Consultation populaire engagée autour de la mise à jour du programme L’avenir en commun
Cet article Insoumis·es et solidaires ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Appel de Montpellier à la mobilisation pour la Culture

L’#AppelDeMontpellier à la mobilisation pour la #Culture a été entendu. Le plaisir de se retrouver…

janvier 23, 2021

Rassemblement en soutien à Souleymane Sow

Rassemblement en soutien à Souleymane Sow, devant la boulangerie « Pain et Partage » à…

janvier 23, 2021

#RDLS129 : Désarmement nucléaire / Vivre avec la pandémie

Pour vous abonner à la chaîne de Jean-Luc Mélenchon, cliquez ici :Abonnez-vous aux vidéos Dans…

janvier 22, 2021

#RDLS129 : Désarmement nucléaire / Vivre avec la pandémie

Dans ce 129e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l’entrée…

janvier 22, 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE : FERMETURE DE SCHNEIDER ELECTRIC LATTES : 80 SALARIÉS SACRIFIÉS !

COMMUNIQUE DE PRESSE. « #FERMETURE DE #SCHNEIDER ELECTRIC LATTES : 80 SALARIÉS SACRIFIÉS ! »«…

janvier 22, 2021

Oui à la priorité nationale pour les logements sociaux !

Communiqué de Dominique Bilde, député français au Parlement européen  Les Français doivent pouvoir bénéficier de…

janvier 22, 2021
%%footer%%