Gérard Larcher : « Je ne laisserai jamais faire n’importe quoi »

Le président du Sénat se félicite, mais ironise aussi, après le rétropédalage du gouvernement qui a renoncé à demander à une commission indépendante de réécrire le controversé article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale.
Face au tollé suscité par l’annonce d’une commission consultative sur le controversé article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale, le Premier ministre Jean Castex a dû rétropédaler vendredi 27 novembre, en assurant que la commission en question ne serait pas chargée de réécrire le texte. Le président (LR) du Sénat Gérard Larcher s’en félicite et renvoie le gouvernement à la simple « lecture de la Constitution » et au rôle des deux chambres parlementaires.
Vous demandiez au gouvernement de renoncer à demander à la future commission consultative sur la PPL sécurité globale la réécriture de l’article 24. Il y renonce. Etes-vous satisfait ?
Oui, même si je continue de penser que cette commission qui intervient dans le temps parlementaire n’a aucun intérêt. Fallait-il cette « bronca » pour que le gouvernement reprenne ses esprits et considère, je ne cesse de le dire depuis trois semaines, que le Parlement n’est pas un adversaire du gouvernement ? Je rappelle que l’on a des institutions : l’exécutif, avec un président de la République et un gouvernement, et le Parlement. En amont, pour conseiller, il existe le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel, en aval, pour contrôler. Si l’on veut réfléchir sur des sujets économiques, sociaux ou environnementaux, il y a aussi le Conseil économique, social et environnemental ! Je renvoie simplement à la lecture de la Constitution.
Comment expliquez-vous que le gouvernement n’ait pas cette lecture des institutions ?
Je ne comprends pas. Les événements dramatiques se succèdent en ce moment et plus que jamais, il faut se parler. Décider dans un coin d’une commission dans l’ignorance même du fonctionnement constitutionnel ne m’apparaît pas sérieux. Ce rétropédalage de vendredi soir participe à la confusion du débat. Le gouvernement est atteint du virus de la multiplication des commissions ou des comités. Il a créé un comité de suivi du plan d’urgence, un comité de suivi du plan de relance, il propose un comité d’évaluation du plan de relance, un comité de suivi de la vaccination… C’est au Parlement, dans le cadre d’un débat démocratique et public, de rédiger ou réécrire les textes de loi. La réalité des faits, c’est que la PPL « sécurité globale » m’a été transmise mardi en fin d’après-midi après son vote à l’Assemblée nationale. J’ai saisi la commission des Lois et le travail du Sénat s’est engagé. Personne ne peut retirer ce texte, qu’il y ait cette commission consultative ou non ! Je considérerai ces éventuels travaux comme nuls et non avenus. La navette parlementaire, ça s’appelle le bicamérisme. Et on voit que ce n’est pas inutile !
Que va faire la commission des Lois du Sénat ?
J’ai eu un entretien avec François-Noël Buffet, son président. Sans doute la commission des Lois, mais c’est à elle d’y travailler, va clarifier le texte de cet article 24, mais aussi d’autres articles. Sans doute les sénateurs vont-ils insérer ce nouveau délit dans le Code pénal, mais sans toucher à la loi sur la presse.
Cela constitue-t-il un précédent ?
Je n’ai pas de souvenir en tous les cas de création de commission consultative sur une proposition de loi entre l’Assemblée nationale et le Sénat. On a parfois des innovations… (rires)
En avez-vous parlé au Premier ministre ?
Je l’ai vu jeudi, mais l’idée de commission n’avait pas encore jailli. Le pays vit une telle situation avec la pandémie, avec la crise économique, avec les tensions que nous sentons, que nous avons besoin de nous écouter et de nous parler. Mon rôle est simplement de rappeler le fonctionnement de la Constitution. En tant que président de l’une des deux chambres parlementaires, je ne laisserai jamais faire n’importe quoi.
>> Lire l’interview sur LeParisien.fr
L’article Gérard Larcher : « Je ne laisserai jamais faire n’importe quoi » est apparu en premier sur les Républicains.
Source: Actualités LR

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026