Agissons pour la journée mondiale contre le VIH

Le mardi 1er décembre 2020 aura lieu la journée mondiale de lutte contre le VIH. Retrouvez les ressources et propositions d’actions préparées par le groupe thématique Droits nouveaux et LGBTI.

Quelques rappels

Le VIH est un virus hautement politique. Il touche différentes catégories de la population (populations-clés), discriminées, marginalisées, éloignées des systèmes de soin. En savoir plus et comprendre l’essentiel sur l’épidémie aujourd’hui. Lire aussi le rapport 2020 de AIDES sur les discriminations.L’épidémie de VIH a reculé en France en 2018, grâce aux nouveaux traitements préventifs comme la PrEP. Néanmoins, l’épidémie de COVID-19 a mis un coup d’arrêt à la montée en charge des dépistages et de la prescription de la PrEP. On peut donc s’attendre à une hausse des contaminations en 2020. On estime à 25 000 le nombre de Personnes Vivant avec le VIH (PPVIH) sans le savoir. C’est le terreau de diffusion de l’épidémie : les personnes séropositives répondant à la trithérapie sont “indétectable donc intransmissible” (U=U). La stratégie pour mettre fin à l’épidémie est donc simple : tester et prévenir.Il convient donc d’interpeller le gouvernement sur le manque de moyens des centres de dépistage, la baisse de la prescription de la PrEP et le besoin d’élargissement à d’autres populations que les plus vulnérables. Retrouvez plusieurs propositions d’actions pour cette journée mondiale de lutte contre le VIH ci-dessous.

Comment participer à l’action ?

1.

Agir sur Twitter. Voici quelques propositions de tweets :

Pendant le premier confinement, le nombre de dépistages #VIH a été divisé par 2. Une campagne nationale de dépistage doit être urgemment mise en oeuvre.

Tweeter

Le manque de moyens de l’hôpital public a de graves conséquences pour les autres pathologies. L’épidémie de #VIH risque de reprendre de plus belle sans action politique forte et rapide.

Tweeter

Selon une enquête de l’association AIDES, 1 dentiste sur 3 refuse les personnes vivant avec le VIH. Les préjugés et discriminations sur le VIH doivent être déconstruits dès l’école, les heures d’éducation sexuelle respectées !

Tweeter

Entre une tiers et la moitié des exilés contaminés le sont après leur arrivée en France, à cause de la précarité et de la difficulté à accéder à des services de santé. L’Aide Médicale d’Etat doit être accessible dès l’arrivée pour contrer l’épidémie.

Tweeter

En 2018, 56% des contaminations VIH identifiées étaient issues de rapports hétérosexuels. Le présevatif ou un traitement préventif sont indispensables à tout rapport sexuel. Protégez-vous. Dépistez-vous.

Tweeter

Les associations de lutte contre le VIH sont en difficulté financière. La lutte contre le VIH a besoin de vous ! Donnez.

Tweeter

2. Se mobiliser avec le Kit mobilisation de Sidaction

Consulter le Kit mobilisation Sidaction

3. Rejoindre le rassemblement à Paris à 12h30 – Église St Eustache

Rejoindre l’événement Facebook

4.

Présenter un vœu sur le VIH au Conseil Municipal

Consulter le voeu type pour lancer une campagne contre le VIH dans sa commune

En savoir plus sur le sujet

Liens et ressources :- Santé Publique France- AIDES- Enquête COVID-19 et VIH- Discriminations au sein de la police et l’arméeGraphiques importants (Source) :

Cet article Agissons pour la journée mondiale contre le VIH est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026