COMMUNIQUÉ DE PRESSE : « EXPULSION DE LA MAISON DE L’ÉCOLOGIE ET DES RÉSISTANCES : LA BRUTALITÉ ET LA RÉPRESSION NE BRISERONT PAS LA DÉTERMINATION DES MILITANTS ! »

Ce jeudi 22 octobre au matin, des militants écologistes ont été expulsés de la Maison de l’Écologie et des Résistances (MéR). Ce lieu avait été ouvert afin de s’opposer à l’artificialisation des sols mais surtout pour que les mobilisations sociales, pour le climat et les luttes écologiques, s’articulent et unissent leurs forces. Un projet très ambitieux mais nécessaire car « Fin du monde » et « Fin du mois » forment un même combat.

La Mèr a été détruite, après l’expulsion des militants, à minima avec l’aval du Conseil Départemental, propriétaire des lieux. C’est inacceptable !

De quoi avait donc peur le Conseil Départemental pour organiser ainsi la destruction de ce lieu juste après avoir procédé à l’expulsion ? Pourquoi utiliser la force plutôt que le dialogue ? Drôle de conception de la démocratie.

Que le gouvernement dont la brutalité, hélas, n’est plus à démontrer, agisse de la sorte n’est pas très étonnant. Mais que le Conseil Départemental, à majorité PS, présidé par Kleber Mesquida suive des chemins similaires est tout simplement consternant.

Je condamne fermement de tels agissements et assure de mon soutien les militants qui ont su impulser et faire vivre ce projet. L’aventure ne s’arrêtera certainement pas là, les enjeux sont trop grands.

J’appelle le Conseil Départemental à s’expliquer, ainsi que les autorités compétentes à libérer les militants encore en garde à vue.

Muriel Ressiguier,Députée de la 2ème circonscription de l’Hérault.
Cet article COMMUNIQUÉ DE PRESSE : « EXPULSION DE LA MAISON DE L’ÉCOLOGIE ET DES RÉSISTANCES : LA BRUTALITÉ ET LA RÉPRESSION NE BRISERONT PAS LA DÉTERMINATION DES MILITANTS ! » est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026