Vidéo – C’est la paix civile qui est en jeu

Pour vous abonner à la chaîne de Jean-Luc Mélenchon, cliquez ici :Abonnez-vous aux vidéos

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 20 octobre 2020 après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie, par un terroriste islamiste à Conflans-Saint-Honorine.Voici la retranscription de cette intervention :« Une nouvelle fois notre pays est mis à l’épreuve par un assassin se réclamant de l’islam.À l’horreur politique que nous voulons stigmatiser, à la compassion affligée que nous voulons exprimer à la famille de Monsieur Samuel Paty, à ses élèves et à ses collègues, s’ajoute cette pensée que chacun d’entre nous conserve pour les profs qui ont marqué nos vies.Nos enseignants ne font pas seulement un métier. Ils portent la lumière républicaine que le savoir répand quand il se transmet et voilà bien ce que craignent les obscurantistes.Car il n’y a pas de liberté réelle pour l’ignorant. Il n’y a pas d’égalité ni de fraternité sans partage des savoirs.Le meurtrier fait horreur, et il fait honte aussi à sa religion. Mais ses buts politiques nous sont connus.Partout où il a tué, en France, en Tunisie, en Algérie, au Maroc et partout dans le monde, l’islamisme politique et le terrorisme ont eu le même objectif : faire peur, et par là même commencer déjà à imposer sa loi, diviser la société et désorganiser l’État de droit en affolant les pouvoirs publics.Chacun d’entre nous doit se sentir personnellement responsable de mettre en échec ces deux objectifs. En réservant ses coups à l’ennemi.C’est la paix civile qui est en jeu.Chacun d’entre nous est le rempart contre la haine.C’est la paix civile qui est un enjeu.Nous prendrons notre part à l’unité nationale sans la confondre avec la fin de notre opposition politique.Nous respecterons la durée du deuil national dans notre façon de nous exprimer.D’ici là, nous, Monsieur le Premier ministre, vos opposants, nous nous disons à vos côtés pour dire aux ennemis de la patrie républicaine : “Vous ne nous faites pas peur. Nous n’avons pas peur. Vous ne nous diviserez pas. Nous sommes la France !” »

Cet article Vidéo – C’est la paix civile qui est en jeu est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026