Éric Dupond-Moretti : Ugo Bernalicis dépose plainte devant la Cour de Justice de la République

Jeudi 8 octobre, Ugo Bernalicis était l’invité de Bruce Toussaint sur BFMTV pour annoncer son dépôt de plainte contre Éric Dupond-Moretti auprès de la Cour de Justice de la République.

Le député Ugo Bernalicis, président de la commission d’enquête sur l’indépendance de la justice, a saisi la Cour de justice de la République, par le biais du procureur général près la Cour de cassation François Molins, dans le but d’engager la responsabilité du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, pour les délits de prise illégale d’intérêts et d’intimidation de magistrats.

En effet, le député reproche à Éric Dupond-Moretti d’avoir, dans le cadre de ses fonctions ministérielles et à la demande du président de la République Emmanuel Macron, utilisé l’inspection pour mener une guerre contre le parquet national financier dans une affaire où il est à la fois partie prenante et en lien avec l’un des prévenus, Thierry Herzog.

Le nouveau ministre de la Justice ne peut instrumentaliser à des fins personnelles les moyens qui sont à sa disposition dans l’intérêt du couple Sarkozy-Macron à l’approche du procès dit « des écoutes ». Cette nouvelle atteinte à l’indépendance de la justice montre que les bonnes intentions affichées de l’exécutif en la matière ne l’empêchent pas d’instrumentaliser une fois de plus la justice et ses moyens dans son propre intérêt.

La France insoumise souhaite qu’une enquête soit menée pour déterminer les rôles des différents protagonistes de cette affaire afin que la justice puisse être rendue en toute indépendance.
Cet article Éric Dupond-Moretti : Ugo Bernalicis dépose plainte devant la Cour de Justice de la République est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026