Présentation du rapport de la Mission « flash » portant sur le financement des CROUS dans le contexte de la crise sanitaire et réponses aux députés

La commission des Affaires culturelles et de l’Éducation a confié, en juin 2020, à Mme Fabienne Colboc, députée d’Indre-et-Loire (La République en Marche) et à Mme Muriel Ressiguier, députée de l’Hérault (La France insoumise), une « mission flash » sur le financement des Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS). Les co-rapporteures ont entendu en audition une vingtaine d’organismes.

Ce thème était en effet ressorti des travaux conduits par le groupe de travail sur l’enseignement supérieur que notre commission avait mis en place pendant le confinement, et qui était co-animé par Pierre Henriet et Muriel Ressiguier.

Les 26 CROUS constituent un acteur essentiel de la vie étudiante. Ils proposent une offre de logement sur des critères sociaux, une offre de restauration pour tous les étudiants, et attribuent des aides aux étudiants en difficulté. Les CROUS gèrent ainsi 175 000 logements et distribuent, en régime de croisière, 69 millions de repas par an, ainsi qu’environ 50 millions d’euros d’aide ponctuelle aux étudiants en difficulté. Ils sont, par ailleurs, largement auto-financés : selon les établissements, leurs recettes couvrent 70 à 75 % de leurs dépenses. Cette situation s’explique surtout par l’activité de logement étudiant, qui est bénéficiaire. La restauration, de son côté, est déficitaire en raison de l’existence d’un tarif social.

Or la crise sanitaire induite par l’épidémie de coronavirus et le confinement décidé du 17 mars au 11 mai 2020 ont induit des dépenses supplémentaires et des recettes moindres pour les CROUS. Cette mission flash visait donc à vérifier la santé financière des CROUS à la suite de cette crise, afin d’alerter sur la nécessité d’un éventuel renforcement du soutien de l’État à ces organismes et de formuler des préconisations à cet égard.

Voir ici l’intégralité de la communication de Mme Fabienne Colboc et de Mme Muriel Ressiguier

Communication_de_la_mission_flash_sur_le_financement_des_CROUSTélécharger

Synthèse-de-la-mission-flash-sur-le-financement-des-CROUSTélécharger
Cet article Présentation du rapport de la Mission « flash » portant sur le financement des CROUS dans le contexte de la crise sanitaire et réponses aux députés est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026