Ces insoumis·es demandent une prime pour les éboueurs

Ces articles s’inscrivent dans l’opération « Insoumis·es solidaires ». Retrouvez toutes les infos à ce sujet ici.

Durant le confinement, de nombreux insoumis·es ont décidé de laisser des petits mots aux personnes qui travaillent afin de les remercier de servir le collectif.

Malgré leur travail essentiel au sein de notre société, ces personnes sont souvent considérées comme des « riens », des « sans-dents » ou des assistées par les puissants qui nous gouvernent… et payées en conséquence !

Un travail essentiel pourtant sous-valorisé et sous-payé

Depuis des années, les salaires de ces « premiers de corvées » stagnent et leurs conditions de travail se détériorent à mesure que les gouvernements successifs cassent le droit du travail.

Le coronavirus aura pourtant montré que notre société peut se passer de traders, mais pas de ses éboueurs, caissier·es, soignant·es ou enseignant·es.

Fini le temps des héros du quotidien. Retour des salariés ordinairement sous payés.#OnNoublieraPas— Julie Garnier (@JulieGarnierFI) May 12, 2020https://platform.twitter.com/widgets.js

Il est temps de prendre en compte l’importance de leur travail et de le revaloriser à juste titre. Dans son programme L’Avenir en Commun, La France insoumise proposait déjà d’augmenter les salaires les plus bas, de revaloriser celui des fonctionnaires et de prévoir un plan pour éradiquer la pauvreté.

Ces groupes d’action demandent une prime pour les éboueurs de sa ville

Dans son allocution du 25 mars dernier, le Président de la République annonçait le versement d’une prime exceptionnelle pour les personnels soignants et les fonctionnaires mobilisés dans la crise sanitaire. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Cette question, les insoumis·es de Torcy en Seine-et-Marne se la sont posée. « Les éboueurs sont mobilisés dans la crise sanitaire en poursuivant, malgré la situation, leur mission de service public ». Ils s’interrogent : « La collecte des ordures ménagères étant concédée par le Sietrem [Syndicat mIxte pour l’Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers, ndlr] à une entreprise privée, quelle démarche entend faire le donneur d’ordre qu’est le Sietrem auprès de son prestataire pour que les éboueurs puissent toucher une prime équivalente à celle évoquée par le président de la République dans son allocution du 25 mars ? ».

Une question qui vient compléter celle des mesures de sécurité. Ont-elles été bien prises afin de permettre aux salarié·es de l’entreprise de travailler avec un maximum de garanties ?

Les insoumis·es de Torcy ont ainsi décidé de prendre les devants et de questionner directement les pouvoirs publics dans une lettre ouverte au président du Sietrem, au président de l’agglomération ainsi qu’au maire de la commune.

Objet : Une prime pour les éboueurs
Monsieur le Président,
Dans son allocution du 25 mars dernier le Président de la République annonçait le versement d’une prime exceptionnelle pour les personnels soignants et les fonctionnaires mobilisés dans la crise sanitaire.
À Torcy et dans l’agglomération de Paris Vallée de la Marne, nos éboueurs sont en première ligne de cette mobilisation en poursuivant, malgré la situation, leur mission de service public.
La collecte des ordures ménagères étant concédée par le Sietrem à une entreprise privée, quelle démarche entend faire le donneur d’ordre auprès de son prestataire pour que les éboueurs puissent toucher une prime équivalente à celle évoquée par le président de la République ?
Le Sietrem s’est-il, par ailleurs, assuré auprès de son prestataire que toutes les mesures de sécurité ont bien été prises afin de permettre aux salarié·es de l’entreprise de travailler avec un maximum de garanties ?
Le Sietrem s’est-il, par ailleurs, assuré auprès de son prestataire que toutes les mesures de sécurité ont bien été prises afin de permettre aux salarié·es de l’entreprise de travailler avec un maximum de garanties ?

– Extraits de la lettre ouverte des insoumis·es de Torcy

Le groupe entend bien mener une campagne sur ce sujet pour que les éboueurs, mais aussi les personnels des hypermarchés, reçoivent une prime bien méritée.

Une action qu’ils comptent bien médiatiser dans les prochaines semaines et qui pourrait être reproduite ailleurs qu’à Torcy.

Pour faire connaitre votre action, envoyez un message à groupesaction@lafranceinsoumise.fr. Vous pouvez raconter comment cela s’est passé et à joindre des photos à votre message ! Partagez vos actions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #InsoumisSolidaires
Cet article Ces insoumis·es demandent une prime pour les éboueurs est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026