Eurogroupe : L’Union européenne prisonnière de l’orthodoxie budgétaire

Communiqué de la délégation France insoumise au Parlement européen Après de longues discussions, l’Eurogroupe vient donc d’accoucher d’une souris : le mécanisme européen de stabilité va être activé comme prévu mais les États bénéficiaires devront se soumettre au contrôle budgétaire de la Commission européenne pour tout ce qui ne relève pas de la santé. C’est donc le retour des programmes d’ajustement économique qui ont mis la Grèce à genoux et maintiendront demain l’Union européenne dans le carcan absurde de l’austérité budgétaire.Cet accord est un triomphe pour le club des égoïstes, emmené par l’Allemagne et les Pays-Bas, qui auront mis un veto de principe à toute forme de solidarité vis à vis des États membres les plus durement frappés par la crise. L’autosatisfaction de Bruno Le Maire ne trompe personne : c’est aussi une défaite politique pour la France qui s’était dit favorable à l’émission d’obligations communes de la zone euro (les Coronabonds) mais qui aura, à nouveau capitulé face à l’intransigeance des partisans de l’orthodoxie budgétaire et monétaire.Face à l’un des plus grand défis de son histoire, l’Union européenne s’avère donc incapable de sortir des dogmes qui la tuent à petit feu. La seule solution viable est pourtant connue : c’est le rachat des dettes publiques par la Banque centrale européenne, pour organiser progressivement leur annulation. Il faut pour cela sortir des traités européens actuels qui empêchent à la BCE de prêter directement aux États. C’est une des conditions pour sortir de la crise sanitaire d’aujourd’hui, faire face à la crise économique et sociale qui vient, et répondre enfin à la catastrophe écologique qui nous guette.

Cet article Eurogroupe : L’Union européenne prisonnière de l’orthodoxie budgétaire est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026