Les bonnes idées d’action des insoumis·es partout en France pendant le confinement

En cette période de confinement, les groupes d’action de La France insoumise réfléchissent à de nouvelles idées d’action. Se rendre utile tout de suite et agir de manière innovante sans attendre les consignes ont toujours été des marques de fabrique de notre mouvement. Dans cet article, vous retrouverez quelques idées d’action déjà appliquées avec succès. N’hésitez pas à proposer les vôtres dans ce formulaire !

Comment se rendre utile face au Covid-19 sans pour autant transmettre le virus ? Les insoumis·es de Marseille ont planché sur la question. Le résultat final se trouve dans le tableau ci-dessous. On y voit que certaines idées, en rouge, sont à bannir, comme proposer son aide pour garder des enfants. D’autres, en orange, comme faire les courses pour ses voisin·es ou promener leur chien, peuvent être de bonnes idées à conditions de respecter les consignes sanitaires. Pour ce qui est des excellentes idées, en vert, ils et elles ont retenu les moments de convivialité, apéro-skype ou apéro-fenêtres, et bien évidemment le don du sang.

N’hésitez pas à reproduire certaines de ces actions près de chez vous ! Faire une recension des collectifs et associations de votre ville pourra vous aider à orienter votre activité.

Dans de nombreuses autres villes de France, les idées foisonnent. A Tours, dans la foulée de l’alerte déclenchée par Manon Aubry, les insoumis·es ont participé à une campagne d’envoi de courriels au patron de Mac Donald’s afin de dénoncer l’ouverture de son fast food dans des conditions sanitaires inacceptables.

Dans le Doubs, des insoumis·es ont quant à eux profité de la période pour se former à distance aux outils numériques. La France insoumise vient d’ailleurs de mettre en ligne un guide d’organisation d’une réunion à distance.

Enfin, dans de nombreuses autres villes, les groupes d’action se sont saisis des propositions d’actions d’ores et déjà en mises en ligne sur le site, comme les manifs au balcon, les opérations merci à vous ou les manifs en ligne. Une prochaine manif en ligne aura d’ailleurs lieu ce samedi 11 avril à partir de 14h.

Un dynamisme très enthousiasmant qui témoigne de la force de notre mouvement dans la période !
Cet article Les bonnes idées d’action des insoumis·es partout en France pendant le confinement est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026