La santé est l’une des priorités des Françaises et des Français et l’hôpital public notre bien commun. Il permet un accès aux urgences, à des soins de qualité assurés par des professionnels auxquels beaucoup d’usagers devraient renoncer s’ils devaient recourir au secteur privé.
Depuis plus de 6 mois, un mouvement social des personnels tire le signal d’alarme sur la grave crise que connaît l’hôpital public : retard d’investissement, sous-effectifs dans les services, manque de lits d’aval des urgences, sous-rémunération des personnels soignants…
Le Parti socialiste soutient depuis le début ce mouvement alors que le gouvernement reste sourd à ses revendications. Dernièrement, il a eu l’occasion d’y répondre à travers le PLF 2020. Mais, encore une fois, il ne l’a pas voulu. L’hôpital se meurt et le gouvernement regarde ailleurs.
Face à cet abandon du système de santé à la française, il est de notre responsabilité commune d’apporter des réponses. C’est ainsi que, le 22 octobre dernier, les parlementaires socialistes ont présenté un « Plan d’urgence pour l’hôpital et l’autonomie » avec une série de mesures immédiates : investissement par la reprise des 10 milliards d’euros de dette des hôpitaux, rehaussement des crédits pour atteindre 6 milliards d’investissement par an, augmentation du budget de l’hôpital avec un ONDAM à hauteur de 3,1 %. Une autre politique pour l’hôpital public est possible.
C’est pourquoi, le 14 novembre, une délégation du Parti socialiste – comprenant notamment Olivier Faure, Premier secrétaire ; Stéphane Troussel, secrétaire national à la Santé et aux Politiques de solidarité ; Boris Vallaud, porte-parole – prendra part au cortège. Nous appelons nos militantes et nos militants à rejoindre le défilé.
Cet article Le Parti socialiste appelle à manifester le 14 novembre contre la mort programmée de l’hôpital public est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…
Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…
Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Leave a Comment