Ce jeudi 7 novembre, la cour suprême a enfin délibéré à 6 voix contre 5 que la jurisprudence sur laquelle le juge Sergio Moro s’est basée pour requérir la prison de Lula il y a 580 jours, ne pouvait faire loi.

En rétablissant le droit déjà constitutionnel à toute personne condamnée de rester en liberté tant que ses recours en justice ne sont pas épuisés, la cour suprême a ouvert la voie à la libération de 5000 détenus condamnés en deuxième instance, et parmi eux Lula.

Lula est innocent et réclame justice depuis le premier jour où il a été détenu à la prison de Curitiba. La dimension internationale de sa cause n’a fait que s’étendre, tant ce que cet ancien Président représente est immense.

Après de nombreux avis négatifs, la cour suprême se prononce pour la première fois en sa faveur. Cette décision marque non seulement le rétablissement d’un principe de Justice fondamental, mais surtout un affaiblissement considérable de la Lava Jato. Ce projet político-judiciaire piloté par l’ex-juge Sérgio Moro dont le but a été d’éloigner Lula coûte que coûte de la dispute présidentielle de 2018.

La libération de Lula, advenue ce vendredi est une excellente nouvelle pour la démocratie au Brésil. Lula aura un rôle fondamental dans le renforcement du rapport de force avec le gouvernement Bolsonaro et le rétablissement d’un nouveau projet redistributif et populaire pour le pays.

Le Parti de gauche et la France Insoumise félicitent l’ensemble des militants et avocats de la défense pour leur engagement sans faille. Aujourd’hui le soleil filtre à nouveau dans le ciel de la démocratie brésilienne.

Photo: Ricardo Stuckert
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026