Envoyer un communiqué de presse pour annoncer une action de soutien à ADP

Matériel nécessaire : un ordinateur ou une tablette avec une connexion internetTemps nécessaire : 30minPourquoi c’est important ?Le communiqué de presse permet d’avertir le ou la journaliste de la tenue de votre action de soutien à la campagne contre la privatisation des Aéroports de Paris. Le fait que la presse nationale et locale s’intéresse à nos actions conforte notre statut de première force d’opposition dans le pays et permet une meilleure couverture médiatique de l’événement avant, pendant et après celui-ci.Grâce à l’envoi d’un communiqué de presse avant votre action, la presse locale est susceptible de venir vous interviewer sur le lieu de l’étape afin de partager votre action a posteriori.Comment faire ?1- Rédiger le communiqué de presse à partir du modèle proposé ci-dessous. Communiqué de presse du groupe d’action de La France insoumise de ……….Samedi 5 et dimanche 6 octobre, grand week-end de mobilisation pour le référendum ADP !Comme les 13 et 14 juillet derniers, La France insoumise organise un week-end national d’actions insoumises.Après le fiasco de la privatisation des autoroutes, dont le prix des péages a depuis augmenté de 20%, après la vente de nos savoirs-faire et la destruction des fleurons de l’industrie française comme Alstom, il est nécessaire d’empêcher cette nouvelle vente de notre patrimoine commun que sont les Aéroports de Paris.Pour cela, partout en France durant tout le week end, les groupes d’actions de la France insoumise organiseront des points de signatures afin qu’un maximum de personnes puisse signer pour soutenir le référendum contre la privatisation des Aéroports de Paris. Il est possible d’atteindre le million de signatures ! Continuons la bataille !Rendez-vous à …. de ..:..h à ..:..h, en présence des insoumis du groupe d’action de….et de ….. [s’il y a un·e élu·e présent·e].Contact presse : ………………..

2- Envoyer le communiquéVous pouvez envoyer le communiqué de presse à la presse locale écrite et audio ainsi qu’aux correspondant·es régionaux.les de la presse nationale (s’il y en a). Pour cela vous pouvez les contacter par mail en indiquant le lieu, le jour, l’horaire, le thème, de votre action, les intervenant·es et un contact pour confirmer leur présence. En utilisant votre adresse mail groupe d’action3- Après l’événementRécupérer les articles locaux ou enregistrement audio/vidéo. S’ils sont positifs, les relayer massivement sur les réseaux sociaux. Préparer une revue de presse pour garder trace de vos retombées médias.

Pour en savoir plus consultez le tuto : « Communiquer avec les médias »

Cet article Envoyer un communiqué de presse pour annoncer une action de soutien à ADP est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026