Accident à l’usine Lubrizol : Que la transparence soit faite !

Communiqué de presse du groupe parlementaire de La France insoumise.

Hier un grave accident industriel s’est produit à l’usine Lubrizol de Rouen.

Il pleut des hydrocarbures. Une suie noire recouvre la ville et ses alentours. Un nuage toxique passe sur les Hauts-de-France. Les habitants sont inquiets. Les pouvoirs publics et les médias presque muets.

Nous dénonçons la gestion de crise du gouvernement, manifestement pas à la hauteur du danger et des conséquences sanitaires et environnementales, alors que le pire est à craindre.

Nous exigeons que la transparence soit faite. Le gouvernement doit communiquer la liste des produits ayant brûlés ainsi que les résultats d’analyses effectuées.

Le Groupe Parlementaire La France insoumise demandera une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les responsabilités dans ce drame. Une enquête administrative est également nécessaire.

Les leçons de cet accident doivent être tirées. Les normes environnementales doivent être exigeantes, les contrôles des sites sensibles effectués par des agents publics, les sanctions sévères.

À l’opposé de la politique du gouvernement qui affaibli les normes, supprime des emplois au Ministère de l’Écologie, y compris dans les services de la prévision des risques, et cache les conséquences aux citoyens.
Cet article Accident à l’usine Lubrizol : Que la transparence soit faite ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Alerte : attaques gravissimes contre la Convention européenne des Droits de l’Homme !

Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…

décembre 12, 2025

RATP : une nomination qui annonce le pire pour les services publics !

Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…

décembre 12, 2025

Audience en appel sur l’A69 : il faut arrêter ce chantier de la honte !

Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…

décembre 12, 2025

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…

décembre 11, 2025

Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…

décembre 11, 2025