Est-il vrai qu’il y a une spécialiste du travail détaché sur la liste de la France insoumise aux européennes ?

Conseillère sociale au sein d’une organisation syndicale européenne, Marina Mesure figure en 7ème position sur la liste de La France insoumise aux élections européennes.

Bonjour,En réponse à votre question, une candidate spécialiste du travail détaché figure bien sur la liste de La France insoumise pour les prochaines élections européennes. Il s’agit de Marina Mesure, qui défend les salarié·e·s du secteur de la construction et du bois dans un syndicat européen.Après avoir travaillé aux Nations Unies afin de promouvoir les droits humains et la paix, Marina Mesure rejoint un syndicat international pour défendre les travailleur·se·s migrant·e·s réduit·e·s en esclavage au Qatar. A son retour, elle rencontre pour la première fois des salarié·e·s détaché·e·s avant de militer à la CGT, puis, aujourd’hui au sein d’un syndicat européen. Elle se spécialise alors sur le travail détaché, un régime qui favorise le dumping social, qui ne respecte pas les droits des travailleurs, crée des inégalités en Europe tout en favorisant la fraude. Le détachement permet aux travailleurs d’effectuer les mêmes tâches, sur un même lieu de travail avec un accès différencié à la rémunération et à la protection sociale. Qu’ils soient Français ou étrangers, les signataires d’un contrat de travail contracté dans un autre pays de l’Union sont privés des cotisations sociales associées à leur activité. C’est-à-dire qu’une partie des richesses qu’ils produisent leur est retirée.

#LaMidinale – Le projet européen de la @FranceInsoumise va-t-il trouver ses voix ? La syndicaliste @MarinaMesure, candidate sur la liste LFI, est l’invitée de @ppillaudvivien. Une interview à retrouver en intégralité par ici https://t.co/ZFurwxdl3p pic.twitter.com/2ajhArP2AZ— Regards (@Regards_fr) 11 mars 2019
https://platform.twitter.com/widgets.js

Syndicaliste européenne, elle poursuit son engagement contre le travail détaché en s’engageant pour la première fois politiquement sur la liste menée par Manon Aubry. Elle explique sur le site de La France insoumise qu’elle souhaite « s’engager pour une révolution citoyenne en Europe, seul moyen d’améliorer nos conditions de vie. Pour cela, je lutterai implacablement contre la mise en concurrence de nos conquêtes sociales, contre l’influence détestable des banques, de la finance et des lobbys. »La France insoumise a présenté, en février dernier, une proposition de loi pour supprimer les dispositions transposant le régime des travailleur∙se·s détaché·e·s dans le droit français et le code du travail.

Cet article Est-il vrai qu’il y a une spécialiste du travail détaché sur la liste de la France insoumise aux européennes ? est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026