Le jeudi 4 avril 2019, Bastien Lachaud a visité les locaux des Restos du cœur à Pantin, et a pu s’entretenir avec le Directeur et les bénévoles de l’association.
Lorsque Coluche lança en 1985 l’appel fondateur des Restos du cœur, cette initiative n’était pas censée durer. Cependant, la montée continue du chômage et de la pauvreté ainsi que le détricotage des services de l’État, fruits des politiques libérales des gouvernements successifs, ont conduit les Restos du cœur à s’installer dans la durée. Aujourd’hui plus que jamais, il y a urgence sociale, quand près de 9 millions de français·es vivent sous le seuil de pauvreté. Face à la montée des inégalités, les bénévoles des Restos du cœur et d’autres associations sont bien souvent les seuls à continuer à assurer le lien social et la solidarité, et à venir en aide aux plus précaires.
Les besoins augmentent d’année en année : Bastien Lachaud, qui avait visité les Restos du cœur de Pantin à l’occasion de la journée nationale de collecte 2018, a lui-même pu le constater un an plus tard. Près de 300 familles sont aujourd’hui inscrites à l’aide alimentaire des Restos du cœur de Pantin – un nombre en constante augmentation selon le directeur. La structure parvient à faire face à cette demande grâce à l’investissement de ses bénévoles, mais manque trop souvent des moyens véritablement suffisants. La réforme des contrats aidés – c’est-à-dire leur quasi suppression de fait – mise en place par le pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017 a pesé lourdement sur les Restos du cœur comme sur l’ensemble du monde associatif : à côté de ses bénévoles, l’association aurait besoin de salariés afin de mettre en place une équipe pérenne d’une dizaine de personnes, ce qu’elle ne peut plus se permettre aujourd’hui. Le même constat peut être fait concernant les moyens matériels : si les Restos du cœur parviennent à faire face, grâce également à la générosité des donateurs, trouver un camion pour les collectes ou un congélateur supplémentaire pour le stockage des produits suppose bien souvent des efforts infinis.
Bastien Lachaud, qui a porté à l’Assemblée Nationale une Proposition de loi pour la gratuité des protections menstruelles, a également pu constater la présence de ce besoin à Pantin. Rejoignant le constat que le député fait lui-même à sa propre permanence où il reçoit les habitant·e·s, les bénévoles ont témoigné de ce que ce sont bien souvent les femmes qui connaissent les situations de plus grande précarité. Dans de telles circonstances, les protections menstruelles représentent bien souvent un besoin, auquel les associations ne sont pas toujours préparées à faire face, même lorsqu’elles distribuent régulièrement des produits hygiéniques de base comme le font les Restos du cœur. La gratuité apporterait donc une aide significative.
Répondre à l’urgence sociale en se tenant aux côtés des acteurs associatifs et éradiquer la pauvreté en œuvrant à mettre en place une politique plus juste et égalitaire, tel est plus que jamais l’engagement de Bastien Lachaud et de La France insoumise.
Cet article Visite des restos du cœur à Pantin est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
Leave a Comment