Grande America : la mondialisation fait naufrage dans le golfe de Gascogne !

Communiqué du groupe parlementaire de la France insoumise.

Le navire italien Grande America a sombré mardi 12 mars après-midi au large de La Rochelle. Les océans ne sont pas des poubelles ! Cette catastrophe pointe de nouveau l’insécurité majeure du transport maritime, ses normes et ses contrôles insuffisants au regard des risques environnementaux.Le risque d’une pollution aux hydrocarbures sur les littoraux du golfe de Gascogne dimanche ou lundi est bien réel, deux nappes de plus de 10 kilomètres sont en formation. L’armateur Grimaldi doit rendre publique sans délai la liste des substances transportées et doit être ensuite présenté à la justice. Nous allons encore subir les dégâts provoqués par le grand déménagement du monde : cette fois c’est malheureusement une catastrophe qui donne raison à nos propositions. Il est urgent de stopper les accords de libre échanges. Depuis le naufrage de l’Erika en 1999 le trafic maritime a été multiplié par 3, augmentant ainsi mathématiquement les risques de catastrophes. 150 cargos croisent chaque jour au large de la Bretagne. La relocalisation des productions sur notre continent est un impératif industriel et écologique !Les pollueurs doivent payer, la législation internationale se durcir et le trafic maritime décroître. Le groupe parlementaire de la France insoumise apporte son soutien au dépôt de plainte pour abandon de déchets et pollution contre l’armateur Grimaldi par l’ association « Robin des Bois ».

Cet article Grande America : la mondialisation fait naufrage dans le golfe de Gascogne ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Nouvelles violences sur un enfant placé : les députés de La France insoumise demandent la création d’un Contrôleur général des lieux de placement.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mardi 9 décembre, des images insoutenables concernant un…

décembre 10, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025