Le Parti socialiste fait du « bien manger » un enjeu majeur de notre société

Le Salon international de l’agriculture a refermé ses portes. Pour prolonger les débats et construire des solutions pour une alimentation saine et durable, le Parti socialiste lance un nouveau chantier dédié au « bien manger » dont les travaux se dérouleront jusqu’au mois de septembre 2019.
L’humanité est confrontée à un double défi au XXIe siècle : un défi climatique et un défi démographique. Il faudra nourrir 9 Milliards d’humains en 2050. Cette perspective impose de réviser notre approche de l’alimentation tant dans ses modes de consommation que de production.
La France est la première ferme européenne et la qualité de son alimentation est un modèle dans le monde.
Récemment, malgré des États Généraux porteurs d’une nouvelle dynamique, la Loi EGAlim (2018) n’a pas permis d’accélérer le changement de perspective alimentaire qui a été lancé par la mandature 2012-2017. De ce point de vue, elle a déçu nombre d’acteurs de l’alimentation, des producteurs aux consommateurs en passant par les ONG.
Le Parti Socialiste fait du « bien manger » un enjeu majeur pour la société de demain. Il ouvre une réflexion sur les propositions à faire pour une alimentation de qualité accessible à tous. Quatre axes forts devront guider les travaux :
1 – L’alimentation est un enjeu culturel : Elle répond à une histoire, une éducation, des philosophies et un territoire dans lequel chacun s’inscrit.
2 – L’alimentation est un enjeu économique et social : Il s’agit de permettre à chacun d’accéder à une alimentation de qualité, sure, saine et durable dans des conditions qui permettent à l’ensemble de la filière alimentaire de vivre dignement de ses productions.
Ce que nous consommons, et comment, est un miroir des inégalités.
3 – L’alimentation est un enjeu de santé : Au-delà de la satiété, nous considérons qu’il n’y a qu’une seule santé (humain, animal végétal) que nous devons préserver et améliorer.
4 – L’alimentation est un enjeu environnemental : Tout ce que nous produisons et mangeons a des conséquences sur l’environnement : gestion et qualité des sols, utilisation de matières plastiques dans les emballages, usage de produits phytosanitaires, etc… Par ses initiatives récentes (agroécologie, lutte contre le gaspillage alimentaire) la France apparaît comme un moteur des transformations à venir.
Le Parti socialiste a confié le pilotage de ce chantier à Guillaume Garot, ancien ministre, député de la Mayenne et Dominique Potier, secrétaire national à l’agriculture, député de Meurthe-et-Moselle.
Cet article Le Parti socialiste fait du « bien manger » un enjeu majeur de notre société est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026