COP24 : le strict minimum – et même moins – et une France aux abonnés absents

Les 196 pays présents à Katowice dans le cadre de la COP24 ne sont parvenus qu’à maintenir les termes de l’accord de Paris conclu en 2015, alors que le rapport du GIEC confirme la nécessité absolue d’accroître rapidement les efforts de tous pour lutter contre le changement climatique.
Seules les règles qui permettront aux États de planifier, mettre en œuvre et revoir leurs actions pour le climat ont fait l’objet d’un consensus, notamment les règles de transparence permettant d’attester des progrès accomplis dans la lutte contre le réchauffement.
Le Parti socialiste regrette fortement l’absence de mesures fortes pour lutter contre les dérèglements climatiques, qui portent d’abord préjudice aux pays les plus vulnérables mais compromettent aussi le maintien de conditions de vie simplement supportables sur Terre.
Alors que, sous l’influence des États-Unis de Trump et du populisme ambiant, de grands États (comme le Brésil) refusent maintenant de s’engager plus avant contre le réchauffement climatique, la France n’a pas été à la hauteur : au moment où il fallait assurer un leadership politique pour faire face à ces reculs, ni le président de la République ni le Premier ministre ne se sont déplacés. Pire, aucun ministre n’était présent lors de la négociation clé de fin de session. La France n’a pas tenu son rang. Clairement, le « make our planet great again » n’est plus à l’ordre du jour. Cette démission est inquiétante mais confirme que la transition écologique ne figure clairement pas parmi les priorités de l’exécutif.
Cet article COP24 : le strict minimum – et même moins – et une France aux abonnés absents est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026