Déclaration universelle des droits de l’homme : 70 ans et une époque qui la met au défi

Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l’homme. Prolongation d’autres textes fondamentaux et historiques  – dont la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen promue par la Révolution française – la Déclaration de 1948 contribua à compléter la définition des droits et libertés des individus après que la Seconde Guerre mondiale les eût massivement bafoués.
En ce 70e anniversaire, le Parti socialiste réaffirme son attachement aux valeurs et principes universels de cette Déclaration, ainsi qu’au multilatéralisme qui permit de l’élaborer et de l’adopter.
Il rend un hommage appuyé à tous les défenseurs des droits humains et des libertés fondamentales qui, à travers le monde, se battent souvent au péril de leur vie. Ils nous rappellent qu’aussi imparfaite soit-elle dans son application, la Déclaration universelle des droits de l’homme constitue l’idéal commun auquel aspire tout être humain et que la liberté, l’égalité et la justice sont toujours des conquêtes et des acquis à protéger.
Alors que le monde est soumis à des bouleversements inquiétants, qui menacent même les sociétés démocratiques de régressions dont elles se croient protégées, l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme nous rappelle qu’elle constitue un capital historique dont l’importance n’a jamais été aussi grande.

Cet article Déclaration universelle des droits de l’homme : 70 ans et une époque qui la met au défi est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026