Déclaration du comité électoral de la France insoumise

Nous, les membres du comité électoral de la France insoumise, déplorons les nouvelles attaques dans la presse contre notre travail de la part d’un candidat déçu. Nous tenons donc à rappeler :1) Que notre mouvement, lors de son assemblée représentative d’avril, s’est doté d’une procédure innovante pour élaborer la liste de nos candidates et candidats aux élections européennes. Un comité électoral de 32 membres, dont 18 tiré·e·s au sort et 14 représentant·e·s des différents espaces du mouvement, a été établi. A l’issue d’un appel à candidatures sur la plate-forme de la France insoumise, nous avons examiné l’ensemble des 637 candidatures. Après un premier travail de sélection, nous avons auditionné par téléphone près de 100 candidates et candidats pour élaborer une première liste des candidat·e·s de la France insoumise qui a été validé par 88% des insoumises et insoumis en juillet dernier. Nous avons, depuis le mois de septembre, engagé la deuxième partie de notre travail que nous soumettrons à nouveau au vote des insoumis·es lors de notre Convention nationale.2) Que l’ensemble des attaques publiques qui ont été lancées contre notre travail, et qui ont été abondamment commentées dans la presse, sont le fait de 5 candidat·e·s sur 637 qui ont d’abord signalé qu’ils n’étaient pas satisfaits de la position qui leur a été confiée par notre comité, avant de, pour certains d’entre eux, faire valoir des désaccords politiques avec le programme ou la stratégie adoptée.3) Nous rappelons que notre travail était de proposer la liste la plus cohérente et la plus efficace. Nous avons donc indiqué lors des auditions que nous avions eu avec les candidat·e·s que le respect de nos engagements programmatiques et la cohérence de nos prises de positions publiques étaient deux règles incontournables pour mener une campagne électorale. Nous déplorons le fait que plusieurs d’entre eux, après avoir accepté ces principes, y compris après que nous les interrogions sur leurs déclarations, aient finalement décidé de leur tourner le dos définitivement. Nous dénonçons la mauvaise foi de celles et ceux qui cherchent à donner des explications politiques à des décisions justifiées avant tout par des frustrations personnelles ; ou qui critiquent maintenant des problèmes de méthode pour habiller des divergences politiques qu’ils entendaient continuer à défendre publiquement tout en restant candidats.4) Fidèles à nos engagements, nous commençons ce jour à publier la liste de nos candidat·e·s avant que la liste définitive soit soumise au vote lors de notre séance de clôture de la Convention des 8 et 9 décembre. C’est bien l’ensemble de notre comité électoral qui est fier du travail accompli et très heureux de vous présenter une liste belle de sa diversité de parcours de vie, d’engagements associatifs, syndicaux et politique et à l’image de la société dans toute sa diversité sociale.

Cet article Déclaration du comité électoral de la France insoumise est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026