Article de Bernard Sorbier publié dans La Provence en date du jeudi 8 novembre.
Connu comme porte-parole de la Confédération paysanne en Vaucluse, le vigneron de Ménerbes Laurent Thérondsera sur la liste des candidats pour les élections européennes de mai 2019 pour le mouvement la France insoumise. Le candidat a officiellement lancé sa campagne entouré de six militants actifs au sein de différents groupes de discussions (Agora écologie, le off du off…) et d’actions (groupe pour l’accueil des migrants, caravane de quartier…) de l’ensemble du département. « Nous sommes très fiers d’être localement représenté par Laurent Therond,explique Lisa Lavallée, instigatrice des groupes de discussion Agora. Pour défendre les urgences écologiques, sociale et démocratique, nous comptons sur lui. Il faut secouer la machine néolibérale. Et si on n’y arrive pas, on désobéit. En 2005, notre pays avait dit « non » à 55 % et il y avait eu un déni de démocratie européenne. Nous nous disons « non » à la privatisation« .
Relocaliser l’agriculture
Avec sa casquette de paysan militant qui est allé jusqu’à refuser de mettre ses vins dans les linéaires de certaines grandes surfaces, Laurent Thérond est le symbole de cette liste qui vise à « élire des députés de différents milieux sociaux. « Je me suis engagé pour la France insoumise parce qu’elle défend les petites exploitations. L’Europe, avec ses démarches qui visent à standardiser les productions veut nous éliminer. Les élus n’ont pas la réalité du terrain. Il faut que les petits paysans résistent car nous garantissons une alternative à la souveraineté alimentaire qu’elle veut mettre en place. Si nous sommes capables de fournir l’approvisionnement local, nous pouvons lutter contre les puissances de l’argent. Il faut relocaliser l’agriculture, produire et manger sur place. »
Outre les rencontres organisées avec l’économiste Thomas Guénolé samedi de 15 à 19 heures au château de Saint-Chamand, à Avignon, ou encore d’autres rendez-vous à Vaison et L’Isle-sur-la-Sorgue, c’est sur la place de l’Horloge, devant l’Hôtel de ville d’Avignon, que Laurent Thérond avec l’étiquette « Paysan nature » présentera officiellement sa candidature aux Européennes au public mercredi prochain de 19 à 22 h.
Cet article « Un paysan Insoumis aux élections européennes » est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment