Soirées de lancement des comités d’appui, c’est parti !

C’est aujourd’hui qu’auront lieu, un peu partout en France, les soirées de lancement des comités d’appui pour les élections européennes de 2019. Plus de 300 événements sont déjà prévus !Ces soirées serviront de point de départ pour la création des comités d’appui. Ces comités auront ensuite pour but de mutualiser les actions des groupes d’action afin d’organiser au mieux la campagne des élections européennes et permettre aux personnes qui ne sont pas encore membre de la France insoumise de participer et soutenir la campagne.Afin de faciliter le travail d’organisation et d’animation de cette soirée, nous vousproposons un déroulé ci-après. Celui-ci peut bien sûr être adapté localement.Par ailleurs, si vous n’avez pas encore trouvé la soirée de lancement la plus proche de chez vous, découvrez-la à l’aide de la carte des événements présente au bas de cette page.

Soirée de lancement des comités d’appui Avant la réunion• Les animateurs et animatrices de groupes d’action peuvent se réunir pour lister lespersonnes extérieures à La France insoumise à inviter : associations, groupespolitiques locaux, personnalités locales…• Elles et ils sont chargé·e·s de trouver une salle pour organiser cette soirée delancement si possible le 14 novembre à 19h. Cela facilite en effet l’information desinsoumis·e·s par un envoi par l’équipe nationale d’une invitation unique àl’ensemble des signataires de la plate-forme numérique. Déroulé de la réunionAfin de faciliter le travail d’organisation et d’animation de cette soirée, nous vousproposons un déroulé. Celui-ci peut bien sûr être adapté localement.Avant le début de la réunion, prévoir un temps d’accueil notamment à destination despersonnes qui viennent pour la première fois. Une table avec le matériel du kit nationalpeut être installée, ainsi qu’un ordinateur connecté à internet.1) Introduction politique et temps de présentation (30 minutes)Pour ce premier temps de discussion, si l’affluence dépasse les 10 personnes, la salle estorganisée en tables de discussion de 5 personnes, venant si possible de groupes d’actiondifférents, et en répartissant les nouveaux et non-membres de La France insoumise sur lesdifférentes tables.– Organisation d’un tour de table de présentation– Diffusion de la vidéo de lancement des comités d’appui par Jean-Luc Mélenchon,transmise par e-mail aux insoumis·es. Vous pouvez également diffuser la vidéo del’équipe d’organisation de campagne « Qu’est-ce qu’un comité d’appui ? »2) Échanges autour du programme des élections européennes (1 heure)– Une brève introduction par un·e candidat·e, un.e député·e ou un.e animateur·ice degroupe d’action du texte programmatique pour les élections européennes composé d’une introduction et de cinq grands chapitres– Discussion en tables de travail autour du texte programmatique de la France insoumisepour les élections européennes– Chaque table désigne un·e personne pour présenter à tou·te·s une synthèse de leurtravaux– L’animateur·trice de la soirée récupère les feuilles. Elle ou il retranscrit les contributionsissues des discussions en se connectant sur le site et en les ajoutant au site avant lemardi 20 novembre.

3) Quelles actions, quelle organisation pour les comités d’appui ? (30 min)– Identification des personnes ressources, comme indiqué dans le document deprésentation des comités d’appui– Préparation des prochaines actions du comité d’appui, notamment autour de l’inscriptionsur les listes électorales– Choix de la date de la prochaine réunion (nous vous conseillons une réunion mensuelle ducomité d’appui). Ce rythme peut s’accélérer au cours de la campagne4) À la fin de la réunion :– N’oubliez pas d’organiser un apéro convivial au format auberge espagnole– N’hésite pas à inciter les personnes qui ne seraient pas inscrites à le faire sur unordinateur installé à l’entrée de la salle. À la suite de la réunion– Un formulaire en ligne devra être rempli par l’un·e des organisateur·ices de la soiréepour que soit créé sur la plate-forme le comité d’appui. Il lui sera envoyé par e-mail– Ce formulaire permettra également de nous transmettre les coordonnées des différentespersonnes ressources identifiées afin de faciliter leur mise en contact avec les équipesnationales correspondantes– Les animateurs·trices des comités d’appui ont jusqu’au mardi 20 novembre pourretranscrire les contributions issues des discussions en se connectant sur le site et en lesajoutant au site avant le mardi 20 novembre.  ➢ N’hésitez pas à prendre deux ou trois belles photos de vos soirées de lancement et à lesenvoyer à redaction@lafranceinsoumise.fr➢ N’hésitez pas à communiquer sur ces soirées de lancement de comité d’appui sur vosréseaux sociaux avec le hashtag #MaintenantLePeuple

Télécharger le déroulé type

Pour trouver la soirée de lancement la plus proche de vous :

Cet article Soirées de lancement des comités d’appui, c’est parti ! est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025