QAG – L’Arabie Saoudite est un régime criminel, cessons de lui vendre des armes

Le 24 octobre 2018, Bastien Lachaud a posé une question orale au gouvernement, suite au sordide assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, et la guerre au Yémen qui dure depuis des mois et sur laquelle nous alertons en vain le gouvernement. Il est temps de cesser cette hypocrisie.
Lire le texte complet de la question :

Monsieur le Président, Mes chers collègues, Monsieur le Premier ministre,
Torturé, démembré, assassiné… le tout en musique. C’est le sort réservé au journaliste Jamal Khashoggi par une bande de tueurs envoyée par le régime saoudien.
Certains feignent de découvrir qu’il y a un problème. Quelle hypocrisie ! Qui donc pouvait ignorer que l’Arabie saoudite est un Etat criminel ? Elle condamne à mort les homosexuels ; elle condamne à mort ou au fouet les femmes et les hommes qui militent pour les droits humains. Elle finance la propagation d’un islamisme obscurantiste qui a formé, forme, et formera encore les viviers dans lesquels les groupes terroristes recrutent leurs fanatiques. Elle mène au Yémen une guerre ignoble. Les ONG alertent depuis des mois. Les experts des Nations Unies sont formels. Des centaines de crimes de guerre y ont été commis : bombardements de civils et d’humanitaires, viols, enlèvements, assassinats, …
Des millions de personnes sont menacées par la famine. Et pendant ce temps-là Emmanuel Macron, tout sourire, fait des selfies avec Mohammed Ben Salmane. Il l’invite même à Paris le 11 novembre. Quelle lâcheté ! Pendant ce temps-là, la France continue de livrer des armes. Quel cynisme ! Depuis des mois nous vous interpelons, à l’écrit, à l’oral, dans l’hémicycle, en commission. À chaque fois vous noyez le poisson. Aujourd’hui, ça suffit ! Ça suffit les faux-fuyants ! Ça suffit la mauvaise foi ! Ces ventes d’armes sont une infamie !
Ce business pue le pétrole, les dollars et le sang.Il est honteux, illégal et criminel ! Les flatteries d’Emmanuel Macron sont écœurantes. Il est temps que tout cela cesse.  Tout le monde sait que l’Arabie saoudite achète le silence de la France. C’est ce silence qu’a choisi Emmanuel Macron hier face à la presse ! Monsieur le Premier ministre, combien de morts faudra-t-il pour arrêter ces horreurs ? À combien de milliards estimez-vous l’honneur de la France ? Dites-nous jusqu’à quand nous devrons vivre avec cette honte sur nous !

Cet article QAG – L’Arabie Saoudite est un régime criminel, cessons de lui vendre des armes est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026