Question écrite | Affaires d’agression sexuelle de saisonnières marocaines en Espagne

M. Michel Larive interroge M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur des affaires d’agression sexuelle de saisonnières marocaines en Espagne.
Dans années 2000, dans le cadre d’un échange économico-migratoire entre l’Espagne et le Maroc, les deux pays ont décidé de répondre à un besoin de main-d’œuvre ponctuel en Espagne en échange de devises pour le Maroc. A l’origine, le ministère de l’emploi marocain réalisait, via son établissement administratif, ANAPEC (Agence Nationale de promotion de l’emploi et des compétences), le recrutement. Côté espagnol, la mairie de Cartaya se chargeait de l’accompagnement de marocaines venues travailler dans la province de Huelva. Aujourd’hui, et malgré l’arrêt des financements par l’Union Européenne en 2012, des milliers de Marocaines continuent de venir chaque année pour travailler. Néanmoins, l’échange de bons procédés entre les deux Etats pose question, car cette politique migratoire circulaire est discriminante. Elle est une politique sexiste qui limite à l’embauche de femmes qui ont des attaches familiales. Ce principe porte atteinte au droit à la mobilité, puisque les employeurs disposent des migrants à leur guise et selon leurs besoins. De plus, ces femmes sont en grande précarité, majoritairement originaires du milieu rural, il s’agit très souvent de personnes parmi les plus fragiles du pays. En Espagne les chefs des exploitations sont en grande majorité des hommes « blancs », de nationalité espagnole. Cette imbrication de rapports de domination minimise la parole des principales concernées, pourtant victimes d’agressions sexuelles. Lorsque l’on connaît le déni d’agressions sexuelles contre ces saisonnières au Maroc, il semble capital d’agir pour favoriser l’expression de ces femmes.
Dans un contexte international de libéralisation de la parole des femmes, il existe une responsabilité de garantir des conditions de travail honorables à ces femmes, en conséquence, je vous demande dans quelle mesure votre gouvernement peut-il intervenir pour rendre leurs dignités à ces travailleuses ?
Cet article Question écrite | Affaires d’agression sexuelle de saisonnières marocaines en Espagne est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026