Le Parti de Gauche apporte son soutien total aux trois membres de la délégation du Parti Communiste Français en Turquie pour observer le déroulement des élections, en signe de solidarité avec les forces progressistes qui combattent la dérive autoritariste du président Erdogan, ont été arrêtés et sont comparus ce matin devant le procureur de la république.
Les membres de la délégation du Parti de Gauche ( Danielle Simonnet CP-coordinatrice nationale , Jean-Christophe Sellin et Simon Berger) ont de leur côté subi une inacceptable garde à vue de deux heures à l’aéroport d’Istanbul samedi 23 juin avec menace d’expulsion immédiate et interdiction définitive du territoire turc.
Notre délégation répondait, elle aussi, à l’invitation du HDP ( Parti Démocratique des Peuples), principal alternative démocratique au régime Erdogan.
Ces attaques sur les délégations étrangères avaient commencé avec l’expulsion de deux députés suédois et allemand jeudi dernier.
Ces méthodes visent à dissuader toute démarche internationaliste de solidarité avec les forces progressistes en Turquie. En s’en prenant aux délégations étrangères, le régime turc présente l’opposition comme une émanation d’ennemis de la nation turque.
Notre démarche de solidarité se fait de concert avec nos amis militants politiques emprisonnés, intellectuels bâillonnés, fonctionnaires licenciés etc., qui  combattent le pouvoir dans l’intérêt général des peuples de Turquie.
Cette fébrilité illustre la peur de perdre les élections malgré la répression menée  et la tentation renouvelée de recourir à des fraudes massives. 
Nous réitérons notre soutien total à tous les observateurs internationaux qui seraient visés par le pouvoir turc, et à tous les citoyens turcs victimes de la répression du régime.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025

Soutien aux victimes de la répression en Tunisie

La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…

décembre 3, 2025