Vote des adhérentes et des adhérents du Parti socialiste : une mobilisation importante qui dit l’espoir et un résultat clair qui oblige

Au printemps dernier, le Parti socialiste a vécu une grave défaite collective. Dès lors, il était impératif de proposer aux militantes et militants un chemin et une méthode pour se refonder. Cette Refondation a débuté dès l’automne dernier avec de nombreux débats dans les sections et des votes militants. Le scrutin du 15 mars constitue une étape essentielle de cette entreprise.
Hier, plus de 37 014 adhérents et adhérentes se sont déplacés. Cette mobilisation est le signe d’un espoir. Un espoir maintes fois mis au défi dans la longue histoire du mouvement socialiste, mais un espoir persistant. Celui que les camarades socialistes portent en leur parti qui, en responsabilité ou dans l’opposition, à l’échelle nationale ou dans la proximité des territoires, continue de défendre les valeurs de solidarité et de progrès.
Aujourd’hui, les résultats sont clairs et incontestés. Si les quatre premiers signataires ont su mener une campagne à la fois digne et engagée, c’est le texte « Socialistes, le chemin de la renaissance » conduit par Olivier Faure qui arrive largement en tête avec 48,56 % des suffrages exprimés. L’équipe « Cher.e.s camarades » de Stéphane Le Foll est deuxième avec 26,10 %, suivi du texte « L’union et l’espoir » d’Emmanuel Maurel avec 18,98 % et de « Un progrès partagé pour faire gagner la gauche » de Luc Carvounas avec 6,36 %.
Demain, nous devrons être à la hauteur de cet espoir. Tout nous y oblige, collectivement et individuellement. Collectivement, car nos divisions doivent disparaître et nous devons aller vers ce qui a déjà fait notre force et notre singularité : travailler ensemble au service des Français et des Françaises. Individuellement, car nous sommes, chacun et chacune, les garants du respect de ces hommes et de ces femmes qui mettent leurs convictions les plus profondes entre les mains du Parti socialiste et qui se mobilisent en son sein.
Le Parti socialiste se refonde et se tourne vers l’avenir. Cette avenir, il commence avec ses militantes et ses militants.
Cet article Vote des adhérentes et des adhérents du Parti socialiste : une mobilisation importante qui dit l’espoir et un résultat clair qui oblige est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026