EHPAD, vieillissement : le gouvernement sans ambition et sans projet

Le Parti socialiste est solidaire du mouvement social engagé dans les Ehpad par des organisations syndicales qui souhaitent une augmentation des moyens en personnels soignants.
Lors du précédent quinquennat, une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) a été adoptée qui a permis de mobiliser plus de 750 millions d’euros en faveur de la prévention et de l’aide à domicile. C’était une première étape, le gouvernement Macron-Philippe doit aujourd’hui prolonger cet effort national en s’attaquant désormais au taux d’encadrement en personnel dans les Ehpad.
Dans ce contexte, les choix politiques semblent désormais clairs : d’un côté la situation des Ehpad, de leurs résidents et personnels, de l’autre côté cinq milliards d’euros par an de largesses fiscales octroyées aux plus fortunés. Financer le développement des Ehpad et la politique du vieillissement constitue un devoir humain, un investissement social, territorial, économique.
Personne ne nie l’ampleur du problème qui se pose à la nation en matière de vieillissement de la population. Mais personne ne peut comprendre que le gouvernement refuse obstinément depuis deux mois de recevoir les organisations syndicales qui manifestent aujourd’hui. Ni que, face à ce défi majeur, il n’ait aucun projet, aucune ambition, aucune perspective.
Emmanuel Macron a manifestement un problème avec les seniors. Il les traite comme des privilégiés. Il les précarise avec une augmentation de la CSG. Et il ne consent dans le même temps aucun effort en faveur des Ehpad, méprisant même un mouvement social qui, au final, ne demande qu’une chose : qu’on traite dans notre pays avec dignité les personnes âgées les plus fragiles.
Cet article EHPAD, vieillissement : le gouvernement sans ambition et sans projet est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025