EHPAD, vieillissement : le gouvernement sans ambition et sans projet

Le Parti socialiste est solidaire du mouvement social engagé dans les Ehpad par des organisations syndicales qui souhaitent une augmentation des moyens en personnels soignants.
Lors du précédent quinquennat, une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) a été adoptée qui a permis de mobiliser plus de 750 millions d’euros en faveur de la prévention et de l’aide à domicile. C’était une première étape, le gouvernement Macron-Philippe doit aujourd’hui prolonger cet effort national en s’attaquant désormais au taux d’encadrement en personnel dans les Ehpad.
Dans ce contexte, les choix politiques semblent désormais clairs : d’un côté la situation des Ehpad, de leurs résidents et personnels, de l’autre côté cinq milliards d’euros par an de largesses fiscales octroyées aux plus fortunés. Financer le développement des Ehpad et la politique du vieillissement constitue un devoir humain, un investissement social, territorial, économique.
Personne ne nie l’ampleur du problème qui se pose à la nation en matière de vieillissement de la population. Mais personne ne peut comprendre que le gouvernement refuse obstinément depuis deux mois de recevoir les organisations syndicales qui manifestent aujourd’hui. Ni que, face à ce défi majeur, il n’ait aucun projet, aucune ambition, aucune perspective.
Emmanuel Macron a manifestement un problème avec les seniors. Il les traite comme des privilégiés. Il les précarise avec une augmentation de la CSG. Et il ne consent dans le même temps aucun effort en faveur des Ehpad, méprisant même un mouvement social qui, au final, ne demande qu’une chose : qu’on traite dans notre pays avec dignité les personnes âgées les plus fragiles.
Cet article EHPAD, vieillissement : le gouvernement sans ambition et sans projet est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026