Décrocheurs scolaires : des avancées à relever, des inquiétudes à lever

Les études PISA, PIRLS et le bilan du Cnesco ont permis d’affiner notre diagnostic sur le système scolaire français. Si les inégalités sociales continuent à peser lourdement sur le destin scolaire des élèves français, le nombre de décrocheurs scolaires a encore diminué.
Le Parti socialiste se félicite des résultats obtenus en matière de lutte contre les sorties précoces du système scolaire et de sorties sans diplôme. Les politiques initiées dès 2008, mais surtout à partir de 2012 par Vincent Peillon avec le plan « Tous mobilisés contre le décrochage », puis par Najat Vallaud-Belkacem, ont ainsi largement contribué à améliorer la situation des jeunes menacés par le désengagement scolaire. La continuité éducative et les politiques sur le long terme sont ainsi des gages de réussite.
En revanche, le Parti socialiste s’alarme des enseignements tirés des études PIRLS et PISA. Elles révèlent en effet que les compétences en lecture et en compréhension des écoliers français en classe de CM1 sont en forte baisse. Or dans ce domaine, le ministre Blanquer propose des solutions essentiellement fondées sur des interprétations venues des neurosciences qui vont à l’encontre de toutes les préconisations formulées par les différents acteurs reconnus du monde éducatif.
L’abandon par le ministre Blanquer des politiques de lutte contre les inégalités sociales à l’école est une erreur majeure. En revenant sur la semaine de quatre jours et demi sans lui laisser le temps de faire la preuve de sa pertinence, puis en revenant sur la limitation drastique du redoublement pourtant saluée par l’OCDE en 2014, et en réinstallant des filières d’excellence dès le collège, il s’oppose aux recommandations les plus répandues au sein de l’Union européenne.
Le ministre Blanquer choisit la démagogie et l’affichage au détriment de l’intérêt des élèves. Madame Le Pen ne s’y est d’ailleurs pas trompée en saluant dans l’engouement provoqué par le ministre « une victoire idéologique notable pour le Front national ».
Cet article Décrocheurs scolaires : des avancées à relever, des inquiétudes à lever est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Alerte : attaques gravissimes contre la Convention européenne des Droits de l’Homme !

Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…

décembre 12, 2025

RATP : une nomination qui annonce le pire pour les services publics !

Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…

décembre 12, 2025

Audience en appel sur l’A69 : il faut arrêter ce chantier de la honte !

Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…

décembre 12, 2025

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…

décembre 11, 2025

Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…

décembre 11, 2025