Décrocheurs scolaires : des avancées à relever, des inquiétudes à lever

Les études PISA, PIRLS et le bilan du Cnesco ont permis d’affiner notre diagnostic sur le système scolaire français. Si les inégalités sociales continuent à peser lourdement sur le destin scolaire des élèves français, le nombre de décrocheurs scolaires a encore diminué.
Le Parti socialiste se félicite des résultats obtenus en matière de lutte contre les sorties précoces du système scolaire et de sorties sans diplôme. Les politiques initiées dès 2008, mais surtout à partir de 2012 par Vincent Peillon avec le plan « Tous mobilisés contre le décrochage », puis par Najat Vallaud-Belkacem, ont ainsi largement contribué à améliorer la situation des jeunes menacés par le désengagement scolaire. La continuité éducative et les politiques sur le long terme sont ainsi des gages de réussite.
En revanche, le Parti socialiste s’alarme des enseignements tirés des études PIRLS et PISA. Elles révèlent en effet que les compétences en lecture et en compréhension des écoliers français en classe de CM1 sont en forte baisse. Or dans ce domaine, le ministre Blanquer propose des solutions essentiellement fondées sur des interprétations venues des neurosciences qui vont à l’encontre de toutes les préconisations formulées par les différents acteurs reconnus du monde éducatif.
L’abandon par le ministre Blanquer des politiques de lutte contre les inégalités sociales à l’école est une erreur majeure. En revenant sur la semaine de quatre jours et demi sans lui laisser le temps de faire la preuve de sa pertinence, puis en revenant sur la limitation drastique du redoublement pourtant saluée par l’OCDE en 2014, et en réinstallant des filières d’excellence dès le collège, il s’oppose aux recommandations les plus répandues au sein de l’Union européenne.
Le ministre Blanquer choisit la démagogie et l’affichage au détriment de l’intérêt des élèves. Madame Le Pen ne s’y est d’ailleurs pas trompée en saluant dans l’engouement provoqué par le ministre « une victoire idéologique notable pour le Front national ».
Cet article Décrocheurs scolaires : des avancées à relever, des inquiétudes à lever est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026