Poursuivre et amplifier la lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité réelle

Cette journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes intervient dans un contexte particulier, marqué, depuis l’affaire Weinstein, par la multiplication de dénonciations de faits de harcèlement et d’agressions sexuelles. Le Parti socialiste tient à saluer et à remercier toutes les femmes qui ont eu le courage de briser l’omerta et les assurer de leur plein soutien contre leurs agresseurs. Il tient aussi à saluer le travail remarquable des associations dans leur rôle de lanceurs d’alerte, d’écoute, d’aide, de prise en charge et d’accompagnement des victimes. C’est pour toutes ces raisons qu’une délégation du Parti socialiste, emmenée par son coordinateur, Rachid Temal, a participé aujourd’hui à la manifestation nationale à Paris.

Toute la société est concernée, aucun secteur d’activités n’est épargné et nous devons opposer une réponse politique forte face à ce fléau. Le Président de la République a annoncé aujourd’hui que l’égalité femme-homme serait la grande cause du quinquennat. Le Parti socialiste, parce qu’il est féministe, aura à cœur d’y contribuer et de poursuivre ainsi l’action engagée ces cinq dernières années sur le chemin de l’égalité réelle. Il reste beaucoup à faire et nous veillerons à ce que les moyens financiers, notamment ceux dédiés aux associations et aux enseignant.e.s, soient à la hauteur de cette ambition.

Le contexte impose aussi que chaque organisation contribue à cet élan, et procède à des améliorations dans son propre fonctionnement pour anticiper, repérer et combattre les violences faites aux femmes. En ce 25 novembre, les responsables politiques socialistes, les secrétaires fédérales et les militant.e.s se sont réuni.e.s en groupe de travail contre les violences sexistes et sexuelles. Des propositions concrètes, à mettre en œuvre rapidement, seront présentées au Bureau national du mardi 28 novembre.

Plus que jamais féministe, le Parti socialiste sera toujours un acteur de la lutte pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Cet article Poursuivre et amplifier la lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité réelle est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026