L’économie sociale et solidaire ne doit pas être reléguée au second plan.

Alors que s’ouvre le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), il faut rappeler qu’elle représente 10% du PIB, 2,3 millions de salariés et compte 13 millions de bénévoles. En plus d’apporter sa contribution au plan budgétaire, elle contribue à la cohésion sociale et à la solidarité dans les territoires.
C’est pour accompagner et encourager l’ESS que les socialistes ont adopté en 2014 une loi définissant les contours et les périmètres de ce secteur ainsi qu’une série de mesures destinées à favoriser le financement et le développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Si Nicolas Hulot semble s’inscrire dans cette dynamique lorsqu’il affirme que l’ESS « devrait devenir la norme, dans notre monde aux ressources limitées », force est de constater que le gouvernement dont il est membre ne semble pas lui emboîter le pas.
Rien n’a été fait depuis l’élection d’Emmanuel Macron pour soutenir et défendre l’ESS. Plus grave encore : dans le projet de loi finances pour 2018, les incitations fiscales en faveur des entreprises de l’ESS ont été supprimées. Ces mêmes exonérations qui avaient permis la création de 46 000 emplois pour la seule année 2016.
Ces choix politiques s’ajoutent à ceux qui ont déjà lourdement frappé les acteurs de l’ESS, comme la fin des emplois aidés ou encore la baisse des subventions aux collectivités – pour 300 millions d’euros par an jusqu’en 2022 – dont bénéficient de nombreuses entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Le Parti socialiste appelle le gouvernement à respecter les acteurs de l’ESS qui méritent des engagements clairs et des financements dans la durée pour garantir leur activité au service de l’économie et de la société. C’est autour de ces perspectives de travail que le Parti socialiste rencontrera prochainement les acteurs de l’ESS.
Cet article L’économie sociale et solidaire ne doit pas être reléguée au second plan. est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026