L’économie sociale et solidaire ne doit pas être reléguée au second plan.

Alors que s’ouvre le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), il faut rappeler qu’elle représente 10% du PIB, 2,3 millions de salariés et compte 13 millions de bénévoles. En plus d’apporter sa contribution au plan budgétaire, elle contribue à la cohésion sociale et à la solidarité dans les territoires.
C’est pour accompagner et encourager l’ESS que les socialistes ont adopté en 2014 une loi définissant les contours et les périmètres de ce secteur ainsi qu’une série de mesures destinées à favoriser le financement et le développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Si Nicolas Hulot semble s’inscrire dans cette dynamique lorsqu’il affirme que l’ESS « devrait devenir la norme, dans notre monde aux ressources limitées », force est de constater que le gouvernement dont il est membre ne semble pas lui emboîter le pas.
Rien n’a été fait depuis l’élection d’Emmanuel Macron pour soutenir et défendre l’ESS. Plus grave encore : dans le projet de loi finances pour 2018, les incitations fiscales en faveur des entreprises de l’ESS ont été supprimées. Ces mêmes exonérations qui avaient permis la création de 46 000 emplois pour la seule année 2016.
Ces choix politiques s’ajoutent à ceux qui ont déjà lourdement frappé les acteurs de l’ESS, comme la fin des emplois aidés ou encore la baisse des subventions aux collectivités – pour 300 millions d’euros par an jusqu’en 2022 – dont bénéficient de nombreuses entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Le Parti socialiste appelle le gouvernement à respecter les acteurs de l’ESS qui méritent des engagements clairs et des financements dans la durée pour garantir leur activité au service de l’économie et de la société. C’est autour de ces perspectives de travail que le Parti socialiste rencontrera prochainement les acteurs de l’ESS.
Cet article L’économie sociale et solidaire ne doit pas être reléguée au second plan. est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025

Soutien aux victimes de la répression en Tunisie

La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…

décembre 3, 2025