Après l’abandon de l’ISF, celui du tiers payant généralisé : CQFD !

Le Parti socialiste dénonce la décision de la ministre de la santé, Agnès Buzyn, d’abandonner sèchement la généralisation du tiers payant au 1er décembre, comme le prévoit pourtant la loi santé adoptée en 2015. L’examen du PLFSS 2018, qui doit commencer aujourd’hui, a déjà fait une victime : l’égal accès aux soins de nos concitoyens !

Les atermoiements de l’exécutif ont préparé le chemin de ce renoncement qu’il n’assume pas devant les Français. L’argument d’un « obstacle technique, pioché dans un rapport à charge de l’IGAS,  ne tient pas. La dispense d’avance de frais fonctionne déjà pour les femmes enceintes, les malades chroniques et certains patients précaires, pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie.

Concrètement, avec cette mesure,  le gouvernement Macron-Philippe va priver tous les autres assurés sociaux du droit de ne pas avancer la part prise en charge par la Sécurité sociale, soit 16,50 euros sur une consultation « standard » à 25 euros chez le médecin. Il prive ainsi nos concitoyens d’une offre de  soins accessible à tous, notamment aux 25% d’entre eux qui renoncent aujourd’hui à se soigner en raison de l’avance de frais.

Alors que le tiers payant généralisé recevait l’adhésion de plus de 65% des Français, notre pays rejoint aujourd’hui la Belgique et le Luxembourg, seuls pays à ne pas le pratiquer en Europe.

Après la suppression des APL et de l’ISF, cette mesure confirme la volonté du gouvernement Macron-Philippe d’abandonner les politiques de justice sociale.

Cet article Après l’abandon de l’ISF, celui du tiers payant généralisé : CQFD ! est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026