Décès de Louis Viannet : le Parti socialiste rend hommage à un acteur important du combat social

Après l’annonce du décès, à 84 ans, de Louis Viannet, le Parti socialiste rend hommage à celui qui fut Secrétaire général de la CGT de 1992 à 1999. 
 Ayant fait toute sa carrière aux PTT, il travailla d’emblée à un double engagement syndical et politique intégrant progressivement toutes les instances du Parti communiste et de la CGT, pour entrer la même année, en 1982, au Bureau politique du Parti et au Bureau fédéral du syndicat.
Longtemps défenseur d’une ligne intransigeante notamment après la sortie des communistes du gouvernement socialiste en 1984, c’est en 1994, soit deux ans après son élection à la tête de la CGT, qu’il engagea un long processus de modernisation de l’organisation estimant que « la CGT [devait]sortir de son cliché archaïque et exclusivement contestataire ». Dans les années qui suivirent, Louis Viannet renoua les relations entre la CGT et le CNPF, fit retirer de ses statuts « la socialisation des moyens de production » et sortir la CGT de la Fédération syndicale mondiale contrôlée par Moscou. S’il quitta le bureau politique du PCF en 1996, c’est seulement quelques semaines après son départ de la direction de l’organisation en 1999 que celle-ci fut admise à la Confédération Européenne des Syndicats, achevant ainsi sa mutation.
Le Parti socialiste salue la mémoire d’un homme aux convictions fortes qui sut initier la transformation en profondeur de l’organisation qu’il servit de nombreuses années et au sein de laquelle il resta une autorité morale. À sa famille et à ses proches, le Parti socialiste adresse ses sincères condoléances.
Cet article Décès de Louis Viannet : le Parti socialiste rend hommage à un acteur important du combat social est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026